Ď㽶ĘÓƵ

Formation de proximité

Le Bureau de la formation professorale offre des activités de perfectionnement professionnel axées sur les besoins spécifiques au corps professoral dans votre milieu. En collaboration avec votre équipe, des ateliers de formation peuvent être organisés sur place, dans vos locaux, et permettre l'acquisition de compétences directement applicables dans votre contexte.

Exemples de thèmes d'ateliers :

Stratégies de leadership dans un contexte de changement (Leadership Strategies for Managing Change)
Les objectifs de cette séance consistent à établir la distinction entre le leadership et la gestion, à analyser le processus de changement et à explorer des stratégies efficaces de gestion du changement. Les participants à l’atelier auront aussi l’occasion de travailler à partir de cas tirés de leur propre milieu professionnel.

RĂ©solution de conflits (Conflict Resolution)
Cette séance aide les participants à définir les concepts clés de la résolution de conflits, à reconnaître les différents styles de gestion de conflits, à analyser les divers éléments d’un conflit, et à appliquer un cadre de négociation à une situation concrète.

Enseignement par l’exemple et modèles de comportement (Role Modelling)
L’objectif de cette séance est de permettre une réflexion explicite au sujet de l’enseignement par l’exemple, l’une des stratégies pédagogiques les plus efficaces à notre disposition. Nous examinerons ce qui caractérise les bons modèles de comportement, les obstacles à un enseignement par l’exemple efficace, ce que nous transmettons en tant que modèles de comportement, et les façons de tirer le maximum de cette stratégie d’enseignement.

La rétroaction (Giving Feedback)
Les objectifs de cette séance sont de décrire les principes et les stratégies de rétroaction constructive et d’aborder les problèmes courants qui nuisent à une rétroaction efficace. Les participants ont l’occasion de s’exercer à donner et à recevoir une rétroaction.

Travailler en Ă©quipe (Teamwork)
Cet atelier porte sur les équipes administratives, de recherche, pédagogiques et cliniques. Les objectifs visés sont les suivants : énumérer les caractéristiques des équipes efficaces, décrire les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, réfléchir à son propre comportement au sein d’une équipe, décrire des stratégies pour améliorer le fonctionnement de l’équipe, et appliquer ces stratégies dans son propre milieu.

Évaluation des étudiants et des résidents (Assessing Students and Residents)
Cette séance porte sur les principes et les stratégies permettant d’améliorer l’exactitude et la qualité de l’évaluation des apprenants. Elle vise à fournir un cadre d’évaluation des étudiants et des résidents, à explorer le processus d’évaluation, à examiner des méthodes d’évaluation et à aborder les façons de relever les défis courants dans l’évaluation des résidents.

L’apprenant en difficulté (The "Problem" Student and Resident: Whose Problem Is It?)
Les objectifs de cette séance consistent à examiner la définition de l’apprenant en difficulté, à décrire des méthodes de collecte de l’information pertinente et à discuter des différentes stratégies d’intervention. Les problèmes liés à l’évaluation et au respect des procédures sont aussi abordés. Les participants à l’atelier auront aussi l’occasion d’explorer certains des défis d’enseignement et d’apprentissage auxquels ils sont confrontés dans leur propre milieu.

Enseignement interactif (Interactive Lecturing)
Cette séance vise à présenter les avantages de l’interaction pour l’enseignement et l’apprentissage, à décrire des stratégies d’enseignement interactif pour les petits et grands groupes, et d’explorer des façons de rendre l’enseignement plus interactif pour améliorer l’apprentissage. Le travail en petits groupes au sein de la classe, l’utilisation de cas cliniques, la création de jeux de rôle et la tenue de débats en classe sont quelques exemples de méthodes d’enseignement interactif.

Enseigner Ă  de petits groupes (Small Group Teaching)
Cette séance vise à établir les buts de l’enseignement à de petits groupes, à décrire des méthodes d’enseignement efficaces en petits groupes, à discuter des avantages et des limites de ce mode d’enseignement, et à cerner des stratégies pour surmonter les problèmes les plus courants. Les participants ont l’occasion de s’évaluer et de s’exercer à enseigner à de petits groupes.

Enseignement et évaluation des compétences fondamentales (Teaching & Evaluating Core Competencies)
Cette séance a pour objectif de décrire des méthodes d'enseignement et des stratégies d'évaluation applicables aux rôles CanMEDS. Les défis et possibilités liés à l'enseignement et à l'évaluation sont également abordés.

Enseigner lorsqu’on manque de temps : stratégies et techniques (Teaching When There's No Time to Teach: Strategies & Techniques)
Cette séance porte sur les stratégies d’enseignement à privilégier lorsque le temps pour enseigner est limité. Les participants peuvent mettre en pratique différentes stratégies adaptées à leur propre contexte.

Collaborer pour améliorer le milieu d’apprentissage (Working Together to Improve the Learning Environment)
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de décrire les principales caractéristiques d'un milieu d'apprentissage optimal, de définir les formes courantes de maltraitance dans le milieu d’apprentissage, d'explorer des stratégies d'amélioration du milieu d'apprentissage, et de mettre en pratique diverses démarches de gestion des problèmes complexes liés au milieu d’apprentissage.

´ˇłÜłŮ°ů±đ˛őĚý: Dites-nous ce qui serait utile dans votre milieu!

Si ce programme vous intĂ©resse, facdev.med [at] mcgill.ca (Ă©ł¦°ůľ±±ą±đłú-˛Ô´ÇłÜ˛ő) ou appelez-nous au 514-398-2698.

* Veuillez prévoir un délai d'au moins 3 mois pour une planification et une réalisation efficaces du projet d'atelier.

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top