Ď㽶ĘÓƵ

Trouver sa voie: le témoignage d’Amarachi Jennifer Onuorah

L’avenir appartient aux gens qui osent

C’est terrifiant de migrer vers un nouvel environnement où on ne connaît pas les normes culturelles et scolaires. Il faut beaucoup de courage pour réussir quand les autres nous voient et nous traitent comme une personne différente. En deux ans, soit quatre trimestres, j’ai eu la chance de suivre les cours de mon choix en éducation et en leadership et de concevoir des projets en faveur de l’inclusion et de l’évolution dans les milieux d’apprentissage. J’ai acquis des compétences en communication, en gestion de projets et en recherche au fil de mes stages et de mes activités parascolaires. Malgré mes craintes et mon anxiété, j’ai pris mon courage à deux mains pour assumer des rôles d’animatrice et de chef de projet.

Plus précisément, j’ai coorganisé et animé un marathon de programmation pour des enseignantes et enseignants nigérians, en collaboration avec le Building 21 de l’Université McGill. L’événement avait le soutien du Programme de transition de la Fondation Mastercard et du programme Entreprends ton avenir (ETA) de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Nous avons créé un forum d’échanges interculturels sur les problèmes mondiaux en matière d’éducation et les possibles solutions. Après ce projet-pilote, nous envisageons d’étendre la portée de l’initiative et d’y apporter des modifications à la lumière des commentaires que nous avons reçus.

J’ai quitté le Nigéria en me demandant quelle était ma raison d’être. Je sais maintenant qu’il faut beaucoup de travail et de persévérance pour la trouver. J’ai découvert ma passion grâce à ce programme. Je me sens maintenant motivée et dotée des bonnes compétences, ressources et attitudes pour relever les défis et surmonter tous les obstacles.


Amarachi Jennifer Onuorah (±·ľ±˛µĂ©°ůľ±˛ą)

Ancienne boursière de la Fondation Mastercard, maîtrise ès arts (2023), leadership en éducation

Back to top