EEGNet est un réseau canadien de neuroscientifiques de plus de 10 sites dans 5 provinces qui souhaitent alimenter de leur expertise une plateforme libre qui combine données et analyses en EEG pour des applications en santé, et ce, partout dans le monde. Ce réseau repose sur des infrastructures, des normes de libre diffusion et des outils computationnels mis en avant par la communauté scientifique du Canada et des partenaires internationaux, et vise à générer des jeux de données et des flux de travail clés en main basés sur l’apprentissage automatique.
EEGNet s’articule autour d’une plateforme libre et extensible de neuroinformatique qui permet aux scientifiques d’explorer les biomarqueurs des troubles du cerveau. Propulsé par LORIS, CBRAIN et la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), EEGNet aide les chercheurs et les chercheuses du pays à offrir leur expertise, leurs données et leurs outils au bénéfice d’applications de recherche internationales au sein d’une plateforme libre et adaptable.
EEGNet est piloté par le McGill Centre for Integrated Neuroscience () en partenariat avec l’Université Brock et le Centre de recherche CERVO de l’Université Laval. Le projet est financé par la fondation Brain Canada et le Centre Ludmer, et doit son existence aux généreuses donations de Vera Gross. Bon nombre des scientifiques d’EEGNet sont des participants actifs de la PCNO et du Global Brain Consortium (GBC).