Professeur émérite et directeur émérite de l'Institut de droit aérien et spatial
3690, rue Peel
Salle 200
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9
514-398-1382 [Bureau]
ram.jakhu [at] mcgill.ca (Courriel)
Sites web: Institut de droit aérien et spatial de McGill; MILAMOS
°Õé±ô鳦³ó²¹°ù²µ±ð°ù:Ìý Curriculum vitae [.pdf] (m. à j.: septembre 2022)
Dans les médias: "." The Conversation, 11 octobre 2021.
Biographie
Le professeur Jakhu enseigne et fait de la recherche dans le domaine du droit spatial international, du droit spatial et ses applications, du droit de la commercialisation de l'espace, de la régulation gouvernementale de l'activité spatiale, du droit des télécommunications et du droit canadien des communications, et du droit public international.
Il a récemment terminé de diriger une étude internationale sur la gouvernance spatiale mondiale, intitulée .
Il dirige actuellement une initiative de recherche liée à la rédaction d'un ouvrage intitulé Manual on International Law Applicable to Military Uses of Outer Space (MILAMOS).
Le professeur Ram Jakhu a (1) été membre du Tribunal canadien des droits de la personne, 1992-1995; (2) été membre du comité d'experts sur la Clause compromissoire type à utiliser dans le cadre du Règlement facultatif pour l'arbitrage des différends relatifs aux activités liées à l'espace extra-atmosphérique (Cour permanente d'arbitrage, La Haye); (3) fait des présentations devant les sous-comités scientifique et technique du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies en 2011 et 2012; (4) présidé le Groupe de travail des Nations Unis qui a préparé un nouveau cursus pour un cours sur les communications satellite qui a été enseigné dans les Centres des Nations Unies sur la science et la technologie de l'espace en 2008-2009; et (5) été membre du Global Agenda Council on Space du Forum économique mondial, où il a été nommé pour quatre mandats de 2010 à 2018.
Il est membre du Comité de rédaction des Annales de droit aérien et spatial; et membre du comité consultatif du Institute for Competitiveness. Il est également membre du Comité de l'Institut international de droit spatial de la Fédération internationale d'astronautique. Il siège au conseil consultatif de l'Institute for Competitiveness; et membre du Comité exécutif du Comité juridique et réglementaire de l'Association internationale pour l'avancement de la sécurité spatiale.
En 2007, le professeur Ram Jakhu recevait le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l'Institut international de droit spatial pour ses contributions à la recherche en matière de droit spatial. En 2011, l'Académie internationale d'astronautique (AIA) LUI octroyait le Prix littéraire des sciences sociales pour son livre (Springer, 2010). En 2016, lors de sa huitième conférence annuelle, la International Association for the Advancement of Space Safety (IAASS) a remis au Professeur Jakhu son Prix Leonardo da Vinci pour l'ensemble de sa carrière.
Le professeur Jakhu est en mesure de superviser des étudiants de cycle supérieurs ou au post-doctorat et travaillant sur des sujets liés au droit de l'espace, des applications spatiales, de la sécurité dans l'espace, ou encore à la commercialisation de l'espace, la réglementatioin des activités dans l'espaces, les télécommunications, ou le droit international public.
ɳٳܻå±ð²õ
- BA, Panjab University
- LLB, Panjab University
- LLM, Panjab University, International Law
- LLM, Ï㽶ÊÓƵ, Air & Space Law
- DCL, Ï㽶ÊÓƵ, Law of Outer Space & Telecommunications (Palmarès du doyen)
Parcours professionnel
- Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2021-
- Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 1998-2021
- Directeur, Centre de recherche de droit aérien et spatial, Université McGill, 2016-2017
- Directeur adjoint, Centre de recherche de droit aérien et spatial, Université McGill, 2006-2016
- Directeur, Centre pour l’étude des industries réglementées, Université McGill, 1999-2004
- Premier directeur du programme MSS, directeur de l’École des sciences sociales et de gestion, et membre senior du corps professoral, Université internationale de l'espace, Strasbourg, France, 1995-1998
Champs d'intérêt
Droit de l'espace, droit des applications spatiales, droit de la sécurité dans l'espace, commercialisation de l'espace, télécommunications, droit international public, droit canadien des communications.