Peter Hutchins (1945-2023)Â
Peter W. Hutchins était un visionnaire juridique, qui a contribué à faire des droits des Autochtones un pilier fondamental du droit canadien. Dans les années 1970, Me Hutchins est devenu l'un des premiers représentants juridiques des peuples autochtones du Canada, participant à la négociation de la première convention moderne au nom des Cris d'Eeyou Istchee. Il a élaboré l'un des premiers régimes d'évaluation environnementale du Canada, qui a été inclus dans la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975.
Me Hutchins a également représenté de nombreux groupes autochtones, plaidant plus d’une dizaine de cas devant la Cour suprême du Canada et apparaissant devant la Cour fédérale et divers tribunaux provinciaux, le Comité des droits de l'homme des Nations unies et la Commission interaméricaine des droits de l'homme. Que ce soit devant les tribunaux ou autour de la table de négociation, Me Hutchins insistait que la culture, les valeurs et le patrimoine des peuples autochtones devaient faire partie intégrante de toute procédure judiciaire et inspirer les solutions juridiques. Cet engagement a été essentiel pour obtenir une justice significative pour les peuples autochtones et pour établir un sentiment de légitimité dans des processus qui leur étaient autrement totalement étrangers. Il estimait que les systèmes juridiques et les lois autochtones devaient s’ajouter au cadre du droit canadien. Il était également attaché au droit international public et à sa capacité à faire progresser les droits des Autochtones dans le monde entier.
Diplômé de l'université McGill, il a créé en 1980 le premier cours de droit autochtone à la Faculté de droit, qu'il a enseigné pendant les 15 années subséquentes. En plus de sa pratique d’avocat, Me Hutchins était également un intellectuel qui a longuement écrit sur le droit autochtone. Il a cofondé la section nationale de droit autochtone de l'Association du Barreau canadien (ABC) et en a été le premier président, tout en soutenant la création de l’Association du Barreau Autochtone pour les juristes autochtones. Me Hutchins a été nommé membre du comité des règles de la Cour fédérale en 2006. Au cours de ses nombreuses années de service au sein de ce comité, il a participé à plusieurs sous-comités, notamment le sous-comité sur la preuve d'expert dans les tribunaux, le sous-comité sur l'examen global du règlement de la Cour fédérale et le sous-comité sur les modifications législatives. Il a également fait partie du comité de liaison entre l'ABC et l'IBA pour la Cour fédérale.
Me Hutchins était également un fervent défenseur des droits des animaux et, au fil des ans, il a utilisé ses compétences juridiques pour assurer leur protection lorsqu'il était témoin de mauvais traitements.
Tout au long de ses 50 années de carrière, il a été considéré comme l'une des voix les plus actives et les plus respectées en faveur de la justice. On se souvient aussi de Me Hutchins pour sa générosité et sa gentillesse extraordinaires.
Me Hutchins laisse dans le deuil Alexandra ("Zandy") Hutchins, qui était sa chère épouse depuis 53 ans, son fils William Hutchins, sa belle-fille Shanin Lott et ses trois petits-enfants, Myles, Stella et Annabel.
Me Hutchins était le mentor de nombreuses personnes dans le domaine du droit autochtone. Il a été salué pour avoir guidé nombre d’étudiants en droit et jeunes avocats, et les avoir aidés à trouver leur voix. Il a inspiré de nombreuses personnes par sa détermination inébranlable, sa passion pour la justice et sa capacité à élaborer des arguments juridiques novateurs. Me Hutchins croyait au pouvoir du système juridique et des tribunaux pour apporter des changements positifs. Il a toujours cru en la nécessité de contribuer au développement et au soutien de la prochaine génération de jeunes juristes afin qu'ils poursuivent cette quête de changement.
Pour reconnaître la contribution de Me Hutchins à McGill et à la communauté juridique, et pour perpétuer son soutien à la formation d’une génération de juristes qui repoussera les frontières de la justice, sa famille et ses amis se sont réunis pour créer un fonds de soutien à la bourse d'études Peter Hutchins pour l’avancement de la justice. Cette bourse soutiendra les étudiantes et étudiants aux années supérieures qui travaillent à l'avant-garde de la justice, au niveau national ou international, afin de développer des approches innovantes pour faire progresser les droits des Autochtones, de l'environnement ou des animaux.