Environnement, peuples, pouvoir, droit: déconstruire et reconstruire les perspectives
Ce McGill Law Journal () Organisé par la Revue de droit de McGill, ce symposium explorera l'interaction complexe entre le droit, la société et l'environnement. En particulier, le symposium favorisera la réflexion et le dialogue interdisciplinaires sur un large éventail de questions juridiques contemporaines liées à l'environnement, y compris: les récits juridiques sur la nature; l'approche critique en justice environnementale; les débats de juridiction en matière de gouvernance foncière; et les réactions du droit privé face aux défis environnementaux.
Les articles présentés durant le symposium, dont certains sont composés par des auteurs canadiens de premier plan, marqueront une contribution importante à un domaine florissant de la pensée juridique. Ce symposium offre l’opportunité à nos conférencier.e.s invité.e.s et nos modérateurs et modératrices d'aborder des questions environnementales avec de nouvelles perspectives.
Trois panels consécutifs, avec la participation de:
- Michel Bélanger, Université de Montréal
- Natasha Bakht, University of Ottawa
- Deborah Curran, University of Victoria
- Lynda Collins, University of Ottawa
- Gaële Gidrol-Mistral, UQAM
- David Grinlinton, University of Auckland
- Paule Halley, Université Laval
- Dayna Scott, York University
- Adrian Smith, Carleton University
- Sarah Vanuxem, Université Nice Sophia Antipolis
Repas et goûters servis. Un vin d'honneur suivra.
Une demande d'accréditation pour 7h de formation continue obligatoire pour juristes a été déposée auprès d'un formateur reconnu.