L’éducation pour la réconciliation
Appel à l'action no 62, ii. Prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe ()
L’équipe du Programme APS travaille actuellement à la conception d’un atelier de formation professorale, avec l’aide d’un groupe consultatif autochtone et en collaboration avec le Bureau de la formation professorale.
Voici certaines des initiatives pédagogiques du Programme APS :
Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones
(2018)
Matriarcat et femmes autochtones : Discussion entre experts sur la sage-femmerie et la santé maternelle et infantile (2019)
Survol des pratiques actuelles et émergentes dans les programmes d’enseignement en santé autochtone du Canada (hiver 2019)
Consultation de l’ensemble des partenaires pour la création d’un événement communautaire sur l’enseignement et l’apprentissage en santé autochtone (hiver 2019)
réunissant des partenaires communautaires autochtone et des membres du corps professoral de McGill dans le but de comprendre les besoins et les points de vue des communautés autochtones du Québec, axée sur les implications dans l’enseignement en santé. Un public présente un résumé et une analyse thématique du dialogue qui a eu lieu pendant cette retraite (2019).
Lancement d’un programme d’aînés en résidence (gardiens du savoir traditionnel) en 2019, pour soutenir autant les étudiants que les enseignants.