Un Comité d’action sur l’environnement d’apprentissage (LEAP) de 19 membres est chargé par la Faculté d’optimiser le milieu d’apprentissage des étudiants et des résidents en médecine, en sciences infirmières, en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie.
Il s’agit d’un comitĂ© facultaire fĂ©dĂ©rateurĚýcomposĂ© deĚýresponsables du dossier du milieu d’apprentissage ainsi que deĚýreprĂ©sentants des Ă©tudiants et des rĂ©sidents. Le comitĂ© analyse les donnĂ©es empiriques, et il repère les points forts, les points Ă amĂ©liorer et les Ă©lĂ©ments qui nĂ©cessitent une plus grande attention. Le rĂ´le premier duĚýLEAP est de trouver et d’adopter des mĂ©thodes proactives axĂ©es sur des solutions qui peuvent amĂ©liorer l’expĂ©rience d’apprentissage des Ă©tudiants et des rĂ©sidents des programmes de formation aux professions de la santĂ©.
La Faculté définit le milieu d’apprentissage comme les différents lieux physiques, contextes et cultures dans lesquels les étudiants et les résidents font leur apprentissage. Cela se rapporte à l’espace physique, mais aussi au contenu et aux approches pédagogiques, à la sécurité et au respect ainsi qu’au bien-être général des étudiants, du corps professoral et du personnel.
Le milieu d’apprentissage comprend :
- L’environnement physique : lieux et équipements dans les sites cliniques et les établissements de soins de santé
- Un environnement sûr et respectueux : interaction entre les équipes, absence de harcèlement et d'intimidation, stimulation et motivation
- Le contenu d’apprentissage : approches pédagogiques, évaluations, considérations culturelles
- Les rôles : rôles et responsabilités des apprenants et des enseignants – rétroaction constructive, engagée et active
- Le bien-être : bien-être des apprenants et des enseignants, résilience, équilibre travail-famille
Autres lectures :
 Ěý(Health e-News, 22 fĂ©vrier 2019)
N’hésitez pas à nous contacter en tout temps pour nous faire part de vos commentaires sur le milieu d’apprentissage de la Faculté.
Ěý