Partenariat entre l'Algérie et The Ottawa Hospital pour des techniques innovantes de radiothérapie
Le ministère algérien de la santé publique - reconnaissant la nécessité d'un accès accru aux technologies et techniques de radiothérapie avancées pour les patients atteints de cancer et les professionnels de la santé qui les traitent - a investi massivement dans les solutions de radiothérapie au cours des dernières années. Le Centre Hospitalier Universitaire d'Annaba - Centre de Lutte Contre le Cancer (CHU-CLCC) a été le premier au pays à implanter une gamme complète d'équipements Elekta, y compris un accélérateur linéaire Versa HD ™ (linac), deux linacs Elekta Infinity ™ avec Agility ™ MLC, le système d'information en oncologie MOSAIQ® et le système d'élaboration de traitement Monaco®.
« Ces techniques innovantes sont nouvelles pour nous en Algérie [...] », explique Lilia Naoun, MD, chef de la radiothérapie du CHU-CLCC. « Nous avions besoin d'un soutien clinique pour nous assurer que nous fournirions des traitements de la plus haute qualité à nos patients. »
Pour accomplir cette mission, le CHU-CLCC devait travailler avec un centre partenaire qui avait non seulement l'expérience et l'expertise, mais aussi des professionnels pouvant parler français. L'équipe de l'Hôpital d'Ottawa, incluant le professeur auxiliaire de McGill, Jean-Marc Bourque, est apparue comme un choix évident.