Programme collaboratif international en médecine génomique Kyoto-McGill (doctorat conjoint)
L’Université McGill et l’ ont uni leurs forces à titre d’établissements de renommée mondiale en recherche et en formation aux cycles supérieurs afin de créer un doctorat conjoint en médecine génomique. Fruit d’un partenariat institutionnel solide fondé sur la complémentarité des forces, le doctorat conjoint offre une formation unique en son genre axée sur la recherche à la croisée de l’approche de la biologie fondée sur les données à grande échelle et des méthodologies quantitatives avec application à la santé et aux maladies humaines.
Ěý
et Collaboration de recherche Manipal-McGill
L’Université McGill et la qui, en 2016, ont lancé le Programme de maladies infectieuses Manipal-McGill, sont toutes deux réputées pour leurs recherches en maladies infectieuses et, plus particulièrement, sur la tuberculose, le VIH et la malaria. Les objectifs du programme sont multiples : encourager les partenariats de recherche entre les membres du corps professoral des deux établissements, repérer les chercheuses, chercheurs et stagiaires prometteurs de Manipal dans le domaine des maladies infectieuses et favoriser leur participation à l’Institut d’été en maladies infectieuses et santé mondiale de McGill, découvrir les professeur(e)s et stagiaires de talent de McGill et leur donner l’occasion d’être mentorés par des membres du corps enseignant de Manipal, et mettre sur pied des conférences, des cours de courte durée et des ateliers donnés conjointement par des enseignantes et enseignants de Manipal et de McGill.
Forts de ce premier programme conjoint, les deux établissements ont resserré leurs liens en 2018 avec une nouvelle collaboration, cette fois entre Manipal et l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill. Dès lors, les programmes en santé mondiale de l’Université ont permis la tenue d’activités conjointes entre le et l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill. Au début de 2020, les deux universités ont conclu une entente collaborative en signant l’annexe du protocole d’entente entre Manipal et McGill lors de la visite à Manipal de Laurie Snider, directrice et vice-doyenne de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. À l’occasion de cet événement marquant, les deux établissements ont pu souligner la force de leurs partenariats et définir de nouveaux moyens de mettre en commun leur expertise et leurs connaissances. Outre les activités de recherche, le partenariat – désormais officiel – prévoit des échanges bilatéraux d’enseignant(e)s et d’étudiant(e)s, du financement de démarrage pour les nouveaux projets, et des activités de partage des connaissances, comme des symposiums et des webinaires. Bon nombre de ces activités sont réalisées grâce au soutien continu des programmes en santé mondiale de l’Université McGill.
Pour en savoir davantage, consultez le bulletin du Programme de maladies infectieuses Manipal-McGill.
Ěý