On n’accède peut-être pas aux soins de santé de la même façon à Montréal qu’à l’endroit où vous vivez. Il est donc important de planifier vos assurances, vos ordonnances et vos soins, notamment si vous éprouvez déjà un problème de santé.
Assurance Maladie
TousĚýles membres de la population Ă©tudiante de l’UniversitĂ© McGill doivent bĂ©nĂ©ficier d’une assurance maladie, qu’il s’agisse d’un rĂ©gime provincial ou international.
- Étudiant(e)s du Canada
- Étudiant(e)s internationaux(-ales)
- Citoyen(ne)s canadien(ne)s, non-résident(e)s du Québec
- Options de retrait
Étudiant(e)s du Canada
Les étudiant(e)s au premier cycle qui fréquentent le campus du centre-ville sont couverts par le et ceux et celles qui étudient au campus Macdonald, par le . Ces deux régimes sont administrés par .
Les Ă©tudiant(e)s aux cycles supĂ©rieurs Ă temps plein, en session supplĂ©mentaire, en prolongation d’un programme sans thèse ou mĂ©moire, Ă la maĂ®trise ou au doctorat, inscrit(e)s avant la date limite de paiement de leur compte Ă©tudiant de l’UniversitĂ© McGill, qui sont membres de l’Association Ă©tudiante des cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ© McGill ,Ěýet qui paient des droits de scolaritĂ© Ă titre d’étudiant(e)s du QuĂ©bec ou du Canada, sont automatiquement couvert(e)s par le administrĂ© par .
Étudiant(e)s internationaux(-ales)
Les étudiant(e)s internationaux(-ales) au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi que les personnes à charge qui les accompagnent, doivent obligatoirement souscrire au Régime d’assurance maladie pour les étudiants internationaux, administré par les Services aux étudiants internationaux de l’Université McGill. Au début de la session d’automne, une facture couvrant les frais annuels de cette assurance leur est envoyée.
Citoyen(ne)s canadien(ne)s, non-résident(e)s du Québec
Si vous avez obtenu votre résidence permanente depuis peu, ou si vous avez la citoyenneté canadienne, mais avez vécu à l’étranger, vous pourriez ne pas être admissible au régime provincial d’assurance maladie, ou devoir attendre trois mois après votre arrivée pour vous en prévaloir. Si vous n’avez aucune assurance, ou si votre assurance privée est insuffisante, vous pouvez souscrire au régime d’assurance collective offert par les Services aux étudiants internationaux.
Options de retrait
Si vous avez votre propre assurance maladie, vous pouvez renoncer au rĂ©gime de soins de santĂ© de l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© McGill (´ˇĂ‰±«˛Ń), de l’Association Ă©tudiante du campus Macdonald (´ˇĂ‰°ä˛Ń) ou de l’Association Ă©tudiante des cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ© McGill (´ˇĂ‰°äł§±«˛Ń), et les frais seront crĂ©ditĂ©s Ă votre compte Ă©tudiant. Vous pouvez renoncer au rĂ©gime de soins de santĂ© de façon permanente ou pour un an. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez rĂ©itĂ©rer votre retrait chaque annĂ©e. Pour connaĂ®tre les pĂ©riodes de retrait, consultez Studentcare.ca (rĂ©gimes de l', de l', et de l'), ou composez le 514 789 8775 ou le 1 800 795 4435.
Soins de santé
Il existe principalement trois façons d’obtenir des soins de santé à l’Université McGill :
°ŐĂ©±ôĂ©łľĂ©»ĺ±đł¦ľ±˛Ô±đ
Vous pouvez consulter un médecin ou une infirmière et obtenir des services de soutien en santé mentale par l’entremise de diverses plateformes offertes par votre régime de soins de santé de l’Université McGill.
- Les étudiant(e)s au premier cycle et aux cycles supérieurs souscrivant au régime de leur association étudiante (, , , ), ainsi que leur conjoint(e) admissible et leurs enfants à charge, ont accès à des soins de santé virtuels par l’entremise de l’application mobile .
- Les étudiant(e)s au premier cycle et aux cycles supérieurs souscrivant au régime d’assurance maladie pour étudiants internationaux ont accès à des soins de santé virtuels par l’entremise de Maple, dont les coûts initiaux ont été éliminés grâce à un partenariat avec Croix Bleue Medavie.
- La population étudiante peut obtenir gratuitement des services de soutien virtuels en santé mentale par l’entremise de keep.meSAFE, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant
Le Pôle bien-être étudiant offre une gamme de services axés sur la sensibilisation, la prévention et l’intervention précoce, conçus pour promouvoir la santé physique et mentale de la population étudiante. Il compte sur un bon nombre de professionnel(le)s de la santé (médecins, infirmières, psychiatres, diététistes, techniciens de laboratoire, conseillères, travailleurs sociaux, sexologues, spécialistes de la promotion de la santé, etc.) offrant des services cliniques, des consultations privées et des services d’aiguillage et proposant diverses ressources. Les conseillers et conseillères en accès et satellites du Pôle bien-être étudiant peuvent aussi aiguiller les étudiant(e)s qui ne savent pas exactement de quel service ils ou elles ont besoin.
Ěý
Le Pôle bien-être étudiant offre également des services conçus pour répondre aux besoins uniques de certaines populations étudiantes marginalisées :
Services hors campus
Bon nombre de professionnel(le)s de la santé sont à votre disposition hors campus. Cela dit, les délais d’attente et les coûts pouvant varier, il est recommandé de vérifier les modalités de votre assurance.
Problèmes de santé actuels
Si vous éprouvez déjà des problèmes de santé qui nécessitent une attention régulière, une planification immédiate s’impose.
Prenez-vous des mĂ©dicaments sur ordonnance?ĚýLes ordonnances de mĂ©decins de l’extĂ©rieur du QuĂ©bec ne peuvent ĂŞtre exĂ©cutĂ©es ici. Il vous faut donc prĂ©voir suffisamment de mĂ©dicaments pour au moins six mois, Ă moins que votre mĂ©dicament contienne une substance dĂ©signĂ©e. Si tel est votre cas, vous devez suivre les. Si vous ĂŞtes du QuĂ©bec, apportez une ordonnance pouvant ĂŞtre renouvelĂ©e au moins six fois. Si vous avez besoin d’un suivi, soumettez une recommandation de votre mĂ©decin de famille au PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant dès que possible.
Vous avez besoin du suivi d’un médecin spécialiste? Demandez une recommandation à votre médecin de famille avant votre arrivée à l’Université. Les délais d’attente peuvent être longs au sein du système de santé québécois, et le Pôle bien-être n’offre pas de soins spécialisés, alors il est préférable de vous inscrire le plus tôt possible sur la liste d’attente.
Si vous avez besoin d’une psychothérapie à long terme, de nombreuses ressources sont offertes hors campus, et un(e) professionnel(le) du Pôle bien-être étudiant pourra vous aiguiller vers la plus appropriée. Le Pôle bien-être offre des services ponctuels à court terme, des séances de thérapie de groupe, et des ateliers destinés à promouvoir votre bien-être.
Vos vaccins sont-ils Ă jour?
Avant votre arrivée, il est recommandé de consulter votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous disposez d'une protection adéquate contre les maladies évitables par la vaccination.
Vaccinations que vous pourriez ne pas avoir reçu et que vous devriez envisager avant d'entrer à l'université:
Méningocoque de sérogroupe B, Grippe, Covid-19
Vaccinations que vous avez peut-être déjà reçu et que vous devriez vérifier avant d'entrer à l'université:
Diphtérie, tétanos et coqueluche (DTaP), Méningocoque (A, C, Y, W135), Rougeole, rubéole et oreillons (RRO), Vaccins contre la poliomyélite, Vaccin contre la varicelle, Hépatite B, Hépatite A, VPH
Pour plus d'informations concernant les lieux de vaccination, veuillez consulter:
•
•
Veuillez noter que le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant de McGill ne propose pas de vaccinations Ă l'ensemble de la population Ă©tudiante.
Ěý