Nous préparons les étudiants à laisser leur marque en les amenant à prendre part aux débats et travaux de recherche essentiels qui se déroulent dans le monde et en leur donnant accès à des stages cliniques à l’étranger et à de la formation à McGill et ailleurs.
Le Comité de santé mondiale participe à plusieurs programmes éducatifs.ÌýÌý
- Le Pre-Departure Workshop (PDWS) est une séance de formation de quatre heures offerte aux étudiants de médecine deux fois l'an, aux semestres de l'automne et de l'hiver. C'est une exigence obligatoire pour les étudiants qui font des stages cliniques à l'extérieur de l'Amérique du Nord. L’atelier peut être offert aux résidents, selon le nombre de places disponibles. Lien vers le document en pdfÌý: «ÌýHow to Prepare for my International RotationÌý» (Se préparer à un stage à l’étranger).
- L’Inter-Professional Global Health Course (IPGHC) est un cours d’introduction optionnel aux enjeux de la santé mondiale offert tous les ans, de janvier à mars, à l'intention de professionnels de la santé en médecine, sciences infirmières, médecine dentaire, physiothérapie et ergothérapie, nutrition, travail social, sciences de la communication humaine et troubles. Les dix séances hebdomadaires de deux heures comprennent aussi des séminaires et des réunions en petits groupes. Lien vers le site Web.
- Le FM Resident Global Health Interest Group (FMRSIG) organise, tous les mois, des séances d'enseignement sur des sujets non couverts dans le programme général d’études, notamment des conférences sur les maladies tropicales, la santé des immigrants et des réfugiés, la tuberculose et l'éthique en santé mondiale. Il tient régulièrement des clubs de lecture.
-
Le FMed Global Health Group (groupe de santé mondiale du Département de médecine de famille). Ce comité réunissant des membres du corps professoral et des étudiants vise à faire naître des initiatives de recherche en santé mondiale grâce à des débats critiques, à des collaborations et à des séries de conférences.
- Occasions de formation en santé mondiale. Les Programmes de santé mondiale offrent aux étudiants de McGill de nombreuses occasions de stages d’étude et de recherche en santé mondiale. De plus, le Département collabore depuis longtemps avec l’hôpital Santa Marcalina et la BRAC James P. Grant School of Public Health (). est un chef de file de l’enseignement et de la formation aux cycles supérieurs en Asie du Sud. Cet établissement possède une expertise approfondie en recherche sur la santé sexuelle et reproductive, en science de la mise en œuvre, en santé urbaine, en nutrition et maladies non transmissibles, ainsi qu’en services de santé universels.
- Les Programmes de santé mondiale misent sur l’expertise et les ressources des membres du corps professoral et chercheurs renommés de McGill, ainsi que sur un réseau stratégique de partenaires canadiens et étrangers. Ces programmes offrent un enseignement et de la formation de qualité élevée en santé mondiale, renforcent les capacités et soutiennent la défense des droits dans les milieux à ressources limitées, en plus de faciliter les recherches novatrices, interdisciplinaires, collaboratives et applicables à l’élaboration de politiques s’attaquant à des priorités et défis essentiels en matière de santé globale.