Dans un cadre de collaboration et de gestion responsable, le bureau de la Planification et développement des campus (PDC) voit à ce que l’Université McGill offre un environnement durable, inclusif et novateur à l’ensemble de la communauté universitaire et aux visiteurs.
Les urbanistes, architectes et autres professionnelles et professionnels qui composent son équipe s’emploient à optimiser la planification et le développement des espaces. Leur travail s’articule autour de trois axes complémentaires.
- Planification générale et développement
- Planification des espaces et des programmes
- Gestion immobilière
Planification générale et développement
Le PDC encadre l’évolution de l’environnement physique de l’Université dans le respect de la vision à long terme et des orientations stratégiques énoncées dans le Plan directeur de 2019.
Il chapeaute la planification du développement, de l’aménagement paysager et des projets de relocalisation, et consulte les autorités municipales au sujet de la réglementation et du développement des campus.
Le PDC est membre du groupe de travail sur les projets d’immobilisations de l’Université, qui établit les priorités en matière de dépenses en immobilisations et évalue les projets de développement.
Planification des espaces et des programmes
Le PDC gère les ressources spatiales en fonction des priorités de l’Université et pour répondre aux besoins évolutifs en matière d’enseignement, de recherche et d’administration.
Il planifie et gère l’utilisation des espaces attribués aux unités universitaires et administratives, conformément à la Directive sur l’affectation des locaux de l’Université et aux objectifs et principes du Plan directeur. Le PDC est membre du groupe de travail sur l’affectation des espaces, qui évalue les demandes complexes (définies dans la Directive).
Gestion immobilière
Le PDC supervise l’exécution de la stratégie immobilière du Plan directeur et des initiatives de planification du campus dans le cadre des activités de gestion immobilière, notamment la signature des baux et l’aliénation ou l’acquisition de biens immobiliers.
Pour répondre aux besoins en matière d'espace, il recherche des occasions de location d'espaces, à titre de locataire et de propriétaire, et négocie les baux.