Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Les bibliothèques de l'Université McGill dévoilent un centre de collections qui change la donne: une nouvelle ère dans la conservation et le repérage durables des livres

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 2 October 2024

L'Université McGill a le plaisir d'annoncer l'ouverture officielle du Centre des collections de l'Université McGill le 1er octobre 2024. Cette installation révolutionnaire marque une étape historique. C’est le tout premier projet de conception-construction de McGill et il établit une nouvelle norme en matière de préservation et de durabilité des bibliothèques au Québec.

Située à Valleyfield, cette installation ultramoderne de 4 200 mètres carrés est dotée d'un système révolutionnaire de récupération automatisée qui peut contenir 2,38 millions de livres. Le bâtiment intègre une robotique avancée et une structure de récupération en aluminium unique en forme de grille, faisant des Bibliothèques de l'Université McGill le seul réseau de bibliothèques au monde à utiliser le système AutoStore© pour le stockage, la préservation et la récupération des livres*.

Préserver le passé pour les générations futures

Le Centre servira de nouvelle plaque tournante pour le service de récupération et de livraison de livres des bibliothèques de l'Université McGill, et abritera une partie des documents les plus anciens, les plus importants et les moins fréquemment utilisés de la collection. Cette initiative souligne l'engagement de McGill à préserver et à rendre accessibles ses collections profondes et uniques, tout en réduisant la pression sur les espaces de stockage du campus pour permettre des environnements d'étude, de recherche et de travail plus collaboratifs pour les étudiants, les professeurs et le personnel de McGill.

« Le Centre des collections de l'Université McGill est nettement plus que de l'entreposage. Il renferme des documents qui ont façonné notre compréhension du monde depuis que les bibliothèques de McGill ont commencé à collectionner des livres en 1845. Ce projet de transformation garantit que ces connaissances restent accessibles à notre communauté et aux utilisateurs à travers le pays et au-delà - aujourd'hui et pour les générations à venir », a déclaré Guylaine Beaudry, doyenne Trenholme des bibliothèques de l'Université McGill.

Une innovation durable

La durabilité est au cœur du Centre des collections de l'Université McGill, qui détient fièrement la certification LEED or pour son engagement en matière d'économie d'énergie, de réduction de la consommation d'eau, d'amélioration de la qualité de l'air intérieur et de minimisation de l'impact sur l'environnement. Le système d'entreposage et de récupération automatisé de l'établissement, qui comprend six robots, est remarquablement économe en énergie - les faire fonctionner pendant 24 heures consomme moins d'énergie que l'utilisation d'un aspirateur pendant seulement 30 minutes. En outre, le bâtiment dispose de terrains extérieurs nécessitant peu d'entretien et utilise des véhicules de livraison électriques. L'installation climatisée comprend des mesures avancées pour prévenir les infiltrations d'eau, les inondations et les incendies, garantissant ainsi la sécurité des précieuses collections de McGill. « Cette réalisation est conforme à notre Stratégie pour le climat et la durabilité (2020-2025), qui vise à intégrer les exigences LEED dans les nouvelles constructions et les grands projets de rénovation », a déclaré François Miller, directeur général de la durabilité de McGill.

Joignez-vous à nous

Les médias sont invités à célébrer cette grande réalisation lors de la cérémonie d'ouverture officielle, le 1er octobre 2024, à 14 h. Cet événement mettra en évidence l'engagement de McGill envers la technologie de pointe, la durabilité et la mission durable de préserver le savoir pour les utilisateurs actuels de la bibliothèque et les générations futures.

*L'affirmation des bibliothèques de McGill selon laquelle elles sont les seules au monde à utiliser le système AutoStore pour la conservation et la recherche de livres est basée sur les données disponibles en septembre 2024. À leur connaissance, deux archives utilisent actuellement ce système : les archives des Émirats arabes unis et les archives du FBI.

En bref :

  • Projet de 33 millions de dollars financé par l'Université McGill.
  • La construction de l'installation de 4 200 mètres carrés (45 000 pieds carrés) a commencé en mars 2022 et s'est achevée en septembre 2023.
  • Il a fallu trois ans pour examiner et préparer les collections en vue du transfert de 2,38 millions de livres au Centre des collections. Le mouvement des livres s'est déroulé sur 140 jours.
  • Nombre total de volumes/articles physiques et électroniques dans la collection : 10,263,261
  • Nombre total de volumes/pièces physiques dans la collection : 3,928,972
  • Nombre total d'emplacements dans les bibliothèques de McGill : 12
  • En septembre 2024, 2,38 millions de documents ont été transférés du campus du centre-ville de McGill à Valleyfield.
  • Nombre de robots : 6
  • Trois des six robots ont été officiellement nommés - Donny, Tommy, and Roben (en lien avec une initiative de collecte de fonds).
  • Dimensions de la structure de la grille : 50,3 m x 51,1 m
  • Nombre de bacs dans le système de recherche automatisé : 95 092 bacs
  • Nombre moyen de livres par bac : 31.8
  • Nombre de tonnes de documents conservés dans l'installation : plus de 2000
  • Limite de 30 kg par bac
  • Nombre d'articles retirés des bacs par semaine : 600-800
  • Les livraisons ont lieu cinq jours par semaine dans les bibliothèques et les bureaux des facultés (sur demande) avec un délai d'un jour entre la demande et la livraison.

Services offerts par le Centre des collections de l'Université McGill

  • Service de récupération de livres
  • Service de numérisation d'articles et de chapitres
  • Emprunt à distance
  • Livraison dans les bureaux des professeurs ou dans les bibliothèques du campus.

Ìý

Contact:

info.communications [at] mcgill.ca

Ìý

Back to top