Des nouvelles de D2R
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour ne rien manquer des actualités D2R!
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour ne rien manquer des actualités D2R!
Le Bureau général du programme D2R est au service des scientifiques et des partenaires de cette initiative visionnaire.
Directrice administrative
Giovanna Sebastiani
giovanna.sebastiani [at] mcgill.ca
Giovanna est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat du Département de biochimie de l’Université McGill. Après sept années passées dans le secteur biotechnologique, où elle dirigeait le groupe Biochimie et biologie moléculaire chez BELLUS Santé, elle a réintégré le giron universitaire en se joignant à l’équipe responsable du transfert des technologies à l’Université McGill. Elle fait partie du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation depuis quinze ans, période pendant laquelle ses attributions n’ont cessé de s’élargir. Elle possède une vaste expérience dans divers domaines de recherche et, jusqu’à tout récemment, dirigeait l’équipe des partenariats avec les entreprises au Bureau de l’innovation et des partenariats. En sa qualité de directrice administrative de D2R, elle dirige les activités du Bureau, déploie des stratégies pour le bon fonctionnement du processus décisionnel et de l’évaluation par les pairs, et s’occupe de l’établissement de partenariats.
Directrice associée, Financement et reddition de comptes
Jing Liu
jing.liu2 [at] mcgill.ca
Jing possède plus de 25 ans d’expérience de gestion acquise dans le cadre de programmes de recherche et développement et de vastes programmes de recherche multidisciplinaires. Elle collabore étroitement avec la direction scientifique à la stratégie de mise en œuvre de D2R et est responsable du développement et de la gestion des programmes de financement ainsi que de la reddition de comptes inhérente à ces derniers.
Jing est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et a fait des études postdoctorales à l’Université Harvard. Auparavant, elle gérait les programmes de financement et la reddition de comptes du programme Un cerveau sain pour une vie saine. Elle a également été la toute première cheffe du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a dirigé le Laboratoire de criblage à haut débit et à haut contenu du Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill et a occupé des fonctions similaires chez PhageTech.
Génétique, génomique, analyse de mégadonnées, études précliniques, lutte contre les infections : l’expertise de Jing en gestion de programmes de recherche est vaste. Elle a publié à titre d’autrice principale dans la revue Nature Genetics et à titre d’autrice principale ou d’autrice-ressource dans la revue Nature Biotechnology.
Conseillère principale, Programmes
Biljana Vasilevska
biljana.vasilevska [at] mcgill.ca
Dans ses fonctions d’administration de la recherche, Biljana Vasilevska met à profit une expérience de plus de 10 ans comme chercheuse en politiques publiques et en sciences humaines, acquise en milieu universitaire ainsi qu’au sein d’organismes publics et d’organisations à but non lucratif. Ses compétences vont de la formation en gestion de projets à l’éducation des adultes, en passant par l’évaluation de programmes, la communication technique et générale, et le développement communautaire. Elle a travaillé dans de nombreux domaines, dont les suivants : services d’établissement et de santé mentale pour les réfugiés, travailleurs étrangers temporaires en milieu agricole, logement et santé publique, et développement urbain.
Avant de se joindre à l’équipe D2R, Biljana était agente, Subventions et ententes, au Bureau de la recherche subventionnée de l’Université, où elle s’occupait des demandes de financement présentées à divers organismes subventionnaires, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines, le fonds Nouvelles frontières en recherche et les programmes de recherche en médecine sous l’égide du Congrès (Congressionally Directed Medical Research Programs) du département de la Défense des États-Unis.
Conseiller principal, Rendement et reddition de compte
Alex Iugan
alex.iugan [at] mcgill.ca
Alex est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en neurosciences comportementales et s’est joint à l’Université McGill en 2020. Fort d’une expérience dans le secteur des services financiers, plus précisément en perfectionnement, en formation et en éducation permanente du personnel, Alex a fait la transition vers le milieu universitaire à titre d’administrateur des horaires de la Faculté de gestion Desautels. En 2022, il accède au poste de conseiller principal, Rendement et reddition de compte pour l’initiative Cerveau en santé, vie en santé (HBHL) et exerce maintenant les mêmes fonctions pour D2R, la nouvelle initiative du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada de l’Université McGill, apportant à l’équipe une vaste expérience du rendement et de la reddition de compte.
Directeur en Science des Données
Mathieu Bourgey
mathieu.bourgey [at] mcgill.caĚý
Mathieu Bourgey est un expert hautement reconnu en bioinformatique et en génomique computationnelle, avec une carrière de plus de deux décennies. De 2022 à 2024, il a occupé le poste de gestionnaire scientifique à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle, sous la direction du professeur Yoshua Bengio. À ce titre, il a dirigé une équipe qui a fourni un soutien scientifique, technique et de gestion pour des projets de recherche et de financement de pointe en IA, a géré des collaborations et a supervisé le développement de codes. Auparavant, de 2015 à 2022, Mathieu a été gestionnaire en bioinformatique au Centre canadien de génomique computationnelle (C3G). Il y a dirigé une équipe de bioinformaticiens et de développeurs, supervisant des projets tels que l'analyse du séquençage du SRAS-COV-2 en collaboration avec les autorités sanitaires du Québec. Il a également dirigé le développement et la maintenance de GenPipes, un pipeline génomique largement utilisé. La carrière de Mathieu a débuté à Génome Québec, où il est passé de spécialiste principal en bioinformatique à chef de l'équipe de production de données et de services. Il est titulaire d'un doctorat en génétique-statistique de l'Université Paris Sud et a été chercheur postdoctoral en bioinformatique à l'Université de Montréal (laboratoire de D. Sinnett - CHU Sainte-Justine). Mathieu a contribué de manière significative à de nombreuses publications scientifiques, conférences, ateliers et programmes de formation dans le monde entier.
Conseillère principale,ĚýĂ©quitĂ©, diversitĂ© et inclusion
Mariloue Daudier
mariloue.daudier [at] mcgill.ca
Mariloue a obtenu un baccalauréat en travail social de l'Université McGill en 2013 et une maîtrise en gestion de l'innovation sociale de HEC Montréal en 2016. Elle cumule plus de neuf ans d'expérience en coordination de projets en équité, diversité et inclusion (EDI) dans différents types d'organisations, incluant le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire, le secteur privé, le gouvernement du Canada (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et le milieu universitaire (le Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'initiative IVADO de l'Université de Montréal et le Secrétariat général de HEC Montréal). Engagée dans sa communauté, elle est bénévole à titre de présidente du Conseil interculturel de Longueuil et comme membre du conseil d'administration de Coalition Longueuil - Équipe Catherine Fournier, le parti au pouvoir dans sa ville. Elle est régulièrement invitée comme conférencière, animatrice, évaluatrice ou formatrice pour partager son expertise en EDI dans différents contextes.
Agent du programme de formation
Anthony Van Kessel
antonius.vankessel [at] mcgill.ca
Anthony a obtenu son baccalauréat en sciences biomédicales en 2017 à l’Université d’Ottawa et son doctorat au Département de chimie de l’Université McGill en 2023. En tant que chercheur postdoctoral au Département de physiologie de l’Université McGill, Anthony a passé dix ans à travailler dans des environnements de recherche universitaire et à transmettre la science au croisement entre la chimie et la biologie. Lors de l’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R), il met à profit cette expérience pour travailler aux côtés des stagiaires et des dirigeants D2R dans l’élaboration d’un programme de formation personnalisé axé sur le perfectionnement des compétences professionnelles et l’éducation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Dans son temps libre, Anthony va au cinéma, boit un verre sur la terrasse d’un bar à vin de Montréal ou écoute un balado sportif.
Agente de communications principale
Emily Cholette
emily.cholette2 [at] mcgill.ca
Emily est une spécialiste des communications et de la gestion de projets possédant plus de 12 ans d’expérience acquise dans divers organismes des Nations Unies et groupes de réflexion. Elle a pris part, parfois à titre de gestionnaire de projet, à des programmes sur les changements climatiques, la migration et les droits de la personne déployés en Afrique occidentale, en Asie-Pacifique et dans les Amériques. Elle est titulaire d’une maîtrise en médias, communications et développement de la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni) ainsi que d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia. Après dix années à l’étranger – Galway, Londres, Bangkok, New York et Dakar – Emily a retrouvé Montréal avec grand bonheur.
Agente de liaison principale avec les industries
Janet Prince
janet.prince [at] mcgill.ca
Janet s’est jointe au Bureau de l’innovation et des partenariats en 2022 à titre d’agente de liaison principale avec les entreprises, Médecine et sciences de la santé, et elle se réjouit de jouer aujourd’hui ce même rôle au sein de l’équipe D2R. Auparavant, elle a occupé des fonctions administratives de premier plan en éthique de la recherche et conformité à l’Institut neurologique de Montréal, notamment à titre d’agente de la conformité dans le Comité de la protection des animaux du Neuro. Son expérience appréciable en prospection et en commerce extérieur constitue un précieux complément à sa formation en sciences. Forte de cette expérience en recherche fondamentale et en prospection, Janet noue avec brio des partenariats à long terme entre les chercheurs et chercheuses de l’Université et les entreprises. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université McGill, obtenu en 2012. 
Cheffe, Transferts technologiques
Margarita Todorova
margarita.todorova [at] mcgill.ca
Margarita possède plus d’une décennie d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et du matériel médical, plus précisément en développement de produits et en innovation. Jusqu’à récemment, elle agissait comme agente de liaison entre les biobanques ou fournisseurs d’échantillons biologiques et les équipes de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique. Son engagement à l’égard de l’avancement des applications thérapeutiques et diagnostiques en médecine personnalisée l’a amenée à élargir ses compétences en oncologie, en maladies rares et en immunologie.
Margarita a immigré au Canada depuis la Bulgarie en 2000 et a obtenu un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill en 2011, avec spécialisation en agents doubles anti-cancer. Ses recherches postdoctorales à l’Université de Toronto portaient sur l’utilisation de la thérapie par ultrasons pour améliorer les résultats cliniques. Dans son temps libre, Margarita se passionne pour l’éducation, le bénévolat et le mentorat d’élèves du secondaire qui souhaitent faire carrière en sciences.
Cheffe, Transferts technologiques
Sarah Butcher
sarah.butcher [at] mcgill.ca
Sarah est titulaire d’un baccalauréat en sciences judiciaires et enquêtes criminelles (B. Sc.) ainsi que d’une maîtrise en profilage d’ADN (M. Sc.) obtenus respectivement en 2014 et en 2021 auprès de la University of Central Lancashire, au Royaume-Uni. À titre d’agente scientifique dans le laboratoire d’un hôpital affilié à cette université, elle a travaillé à des techniques d’avant-garde dans la lutte contre la COVID-19. Avant de se joindre à l’Université McGill, en 2022, Sarah a vécu et travaillé en Finlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Colombie-Britannique, où elle a œuvré en ventes et services à la clientèle dans diverses entreprises et s’est adonnée, en dilettante, à du travail agricole. Elle aime bien partir à la découverte de Montréal et de ses environs avec son conjoint et son chien, et elle s’est mise à l’apprentissage du français.
Responsable principale des bourses
Christina (Tina) Gelsomini
christina.gelsomini [at] mcgill.ca
Tina (elle) est une gestionnaire de projet et administratrice de recherche chevronnée. Auparavant, elle était responsable du partenariat de recherche Soins infirmiers et soins de santé fondés sur les forces de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Depuis plus de dix ans, elle travaille à des programmes de sciences humaines, plus précisément en leadership infirmier, santé sexuelle, information par les médias, production télévisuelle et manifestations artistiques à grand déploiement. Elle est titulaire de deux baccalauréats de l’Université Concordia, l’un en communication et études culturelles, et l’autre en études françaises.
Responsable des bourses
Sarah Kaderabek
sarah.kaderabek [at] mcgill.ca
Sarah est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en russe (langue et littérature) de l'Université McGill. Elle a enseigné à l'Université Lehigh à Bethlehem, en Pennsylvanie, et a servi pendant deux étés en tant que directrice résidente à Moscow pour le programme d'études à l'étranger American Councils for International Education Contemporary Russia. Elle a rejoint l'équipe de gestion des bourses du Bureau de la recherche subventionnée en 2017, où elle supervise l'activation des bourses pour les subventions du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada d'abord, le financement de Génome Québec et de Génome Canada.
Agente des finances
Toritshè-Sade Oluwaferanmi
opetoritshe.omoniyi [at] mcgill.ca
Toritshè-Sade est une Nigérienne-Canadienne de descendance africaine possédant une solide expérience en comptabilité, en finances et en gestion opérationnelle acquise dans des secteurs divers, notamment dans le monde de l’éducation. Pendant plus de dix ans, elle s’est occupée de la gestion budgétaire de fonds d’envergure, multimillionnaires, et a élaboré et mis en place des cadres financiers et opérationnels de nature à assurer la saine gestion des fonds; elle a également fait de la planification financière et des prévisions, en plus de veiller à l’atteinte d’indicateurs clés de performance en finances et à la communication de l’information financière.
Grâce à une étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, Toritshè-Sade veille de main de maître au suivi budgétaire, à l’efficacité financière et opérationnelle, à la gestion des fonds et à la communication de l’information financière.