Ď㽶ĘÓƵ

Visite des villes effervescentes

Depuis sa création en 2009, la Visite des villes effervescentes de l’Université McGill permet à des étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi qu’à des personnes diplômées et à des membres du corps professoral, de transcender les frontières à l’ère de la mondialisation. Chaque année, trente étudiantes et étudiants de premier cycle sont accompagnés par une douzaine de personnes diplômées qui alimentent le dialogue grâce à leur expérience concrète durant la visite de villes où l’économie croît rapidement. Les participants et participantes délaissent la salle de classe traditionnelle pour se laisser transporter dans des pôles économiques, commerciaux, culturels, financiers et de compétitivité nationale.

La Visite des villes effervescentes permet aux personnes participantes de mieux comprendre la direction que prend l’économie mondiale en leur donnant l’occasion de se rendre dans des régions éloignées du monde pour rencontrer des PDG et d’autres membres de hautes directions ou d’agences gouvernementales ainsi que des professionnels et professionnelles qui ont à peu près leur âge et travaillent pour de grandes multinationales et des entreprises locales. Ce voyage leur permet aussi de tisser des liens avec des personnes diplômées et de se plonger dans la culture et les coutumes locales.


SĂ©lection des personnes participantes

Pour poser votre candidature, remplissez le formulaire de demande standard. Vous devez fournir votre moyenne cumulative finale et présenter votre expérience parascolaire et professionnelle. Vous devez également répondre à des questions à développement. Ces questions porteront sur ce que vous souhaitez tirer du voyage, votre contribution potentielle et les raisons pour lesquelles il est important d’étudier les économies en développement.

Un jury comprenant trois diplômés et diplômées de la Visite des villes effervescentes passera en revue les candidatures. Tout renseignement identificatoire sera retiré durant le processus afin d’assurer une sélection juste et impartiale. Les candidates et candidats seront évalués en fonction de quatre critères :

  • leur rĂ©ussite scolaire (il faut avoir de bonnes notes, mais pas nĂ©cessairement des notes exceptionnelles);
  • leur participation Ă  des activitĂ©s parascolaires;
  • leur expĂ©rience professionnelle;
  • leurs rĂ©ponses aux questions Ă  dĂ©veloppement.

La sélection d’étudiantes et d’étudiants polyvalents qui cherchent à contribuer au succès du programme avant, pendant et après le voyage est essentielle. Le jury dresse une liste de 30 participants et participantes, ainsi qu’une liste d’attente au cas où certaines des personnes choisies ne pourraient prendre part au voyage.

Attribution des bourses de voyage

Vous devez en faire la demande sur le site Web des Services aux étudiants de l’Université McGill afin qu’aucune donnée confidentielle ne soit révélée à quiconque à la Faculté de gestion Desautels. Les Services aux étudiants décident, en fonction des besoins financiers, qui recevra les fonds. L’an dernier, plus de la moitié des personnes qui en ont fait la demande ont reçu du financement. Il existe également un fonds spécial pour les étudiants et étudiantes autochtones, qui est aussi géré par les Services aux étudiants.


DĂ©tails du cours

MGPO 402 Dynamic Cities 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Formulaire de demande

Nous joindre

hotcities [at] mcgill.ca (subject: Hot%20Cities%202024) (Courriel de l'Ă©quipe)

Suivez-nous sur .


Visites des années passées

2023 : Accra, au Ghana, et Abidjan, en Côte d’Ivoire
2019 : Tokyo, au Japon; Bangkok et Phuket, en ThaĂŻlande
2018 : Singapour; Kuala Lumpur et Langkawi, en Malaisie
2017 : Manille, Palawan et Hong Kong
2016 : Santiago, au Chili; Bogota et Cartagena, en Colombie
2015 : Doha, Hong Kong, Jakarta et Bali
2014 : Oulan-Bator, en Mongolie, et Séoul, en Corée du Sud

2013 : Moscou et Saint-PĂ©tersbourg, en Russie
2012 : Johannesburg, Pretoria, Port Elizabeth et Le Cap, en Afrique du Sud
2011 : Bangalore, Delhi et Mumbai, en Inde
2010 : Abu Dhabi et Dubaï, aux Émirats arabes unis
2009 : Tel-Aviv et Jérusalem, en Israël


Hotcities 2017

Hotcities 2017


Hotcities 2017

Hotcities 2017


Hot Cities of the World Tour 2017

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top