Un écosystème intégré fondé sur cinq piliers
Pilier 1Ìý:
Projets de mise en pratique de la recherche
Les projets de mise en pratique de la recherche reposent sur des solutions réalistes aux problèmes observés dans le secteur qui nécessitent une expertise universitaire pour atteindre des résultats viables. L’équipe de l’Initiative de croissance durable (ICD) organisera une table ronde annuelle sur les principaux enjeux rencontrés par les entreprises. Après cette table ronde, elle lancera un appel de propositions de mise en pratique de la recherche et fournira du financement aux projets qui répondent à ces enjeux. Les projets de recherche se dérouleront sur deux à trois ans. L’ICD permettra aussi à des étudiants et étudiantes de diverses facultés de l’UniversitéÌýMcGill de mener ensemble des projets de recherche durant l’été.
Pilier 2Ìý:
Engagement
Le travail en vase clos entre spécialistes d’une même discipline est la norme établie qui a mené à des solutions inefficaces aux enjeux complexes du développement durable. L’équipe de l’ICD propose une série d’ateliers encourageant les efforts interdisciplinaires axés sur les priorités et les objectifs de l’Initiative. Les dialogues sur les politiques de l’École de politiques publiques Max Bell fourniront un cadre pour les ateliers de l’ICD. Les résultats de ces ateliers contribueront à combler le fossé entre le secteur, la recherche et les politiques et constitueront une importante source d’idées de recherche, de sujets potentiels pour le Grand défi annuel et de possibilités de collaboration en leadership éclairé.
Pilier 3Ìý:
Concours étudiants internationaux
La mobilisation des étudiants et étudiantes est une des priorités de l’ICD. Les jeunes générations connaissent la nécessité de procéder à des changements en matière de responsabilité sociale et environnementale et militent activement en ce sens. Dans le cadre du Grand défi annuel, l’équipe de l’ICD lancera des concours universitaires d’étude de cas à l’échelle mondiale en s’appuyant sur le succès du . À l’automne  2021, lors de la cinquième édition du MIPC, 115  étudiants et étudiantes de 26  pays ainsi que plus de 50 spécialistes associés à 20  gestionnaires institutionnels se sont réunis pour trouver des solutions financières novatrices à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) complexes comme la hausse des inégalités sociales et les changements climatiques. Ainsi, l’équipe inaugurera des concours à grande échelle axés sur les différents volets du Grand défi annuel, soit les affaires, le droit, l’économie et les politiques publiques.
Ìý
Pilier 4Ìý:
Leadership éclairé
Le pilier correspondant au leadership éclairé est essentiel pour maintenir la pertinence de l’ICD et poursuivre sur sa lancée. Il nous assure que l’Initiative continue de susciter l’intérêt de la société et des médias et apporte continuellement des solutions concrètes que les entreprises pourront mettre en pratique. L’équipe utilisera la pour produire et diffuser de l’information, notamment sur les projets de mise en pratique de la recherche, les solutions élaborées lors des concours étudiants d’étude de cas, les idées tirées des ateliers et l’éducation communautaire. Par des articles, des balados et des symposiums, l’équipe de l’ICD transmettra des récits clairs et cohérents à toutes les parties prenantes.
Pilier 5Ìý:
É»å³Ü³¦²¹³Ù¾±´Ç²Ô
L’Initiative offrira une plateforme centrale de sensibilisation aux facteurs ESG. S’appuyant sur le succès du programme Finances personnelles pour tous par McGill de la Faculté de gestion Desautels, soutenu par la Banque Royale du Canada, la plateforme comprendra un cours en ligne gratuit sur l’écosystème ESG, des programmes de formation des cadres, des études de cas numériques interactives sur les facteurs ESG et le Grand défi annuel ainsi que des balados sur les meilleures pratiques ESG des chefs de file du secteur. L’Initiative jouera également un rôle central dans l’intégration des critères ESG à la formation en gestion et l’accès aux données ESG.
Ìý