Shell cherche à vendre ses stations-service dans l'Est du Canada
La pétrolière Shell cherche un ou des acquéreurs pour ses 260 stations-service du Québec et des Maritimes.
Dans un communiqué, l'entreprise dit vouloir un ou des partenaires « dignes de la marque Shell », qui feront croître le réseau dans l'est du pays.
En plus des pompes, plusieurs de ces établissements comprennent un lave-auto, un dépanneur et d'autres services. Dans un communiqué, Shell décrit le réseau comme « une occasion d'affaires très intéressante ».
« Étant donné l'excellence des entrepreneurs du Québec et des Maritimes, nous sommes persuadés que nous trouverons un ou des partenaires de gestion dignes de la marque Shell avec qui nous poursuivrons notre croissance », a déclaré le directeur général du secteur du détail au Canada, David Saint-Laurent.
Les cinq postes d'approvisionnement exploités en coentreprise par Shell sont exclus de la transaction, tout comme les 190 établissements détenus par des revendeurs.
Selon Yan Cimon, professeur adjoint de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Shell tente visiblement de se concentrer sur sa marque et sur ses activités « en amont », c'est-à -dire l'extraction de pétrole et de gaz.
Couche-Tard, qui exploite déjà des milliers de stations-service, apparaît comme un acheteur tout désigné pour le réseau de la pétrolière, d'autant plus que les deux entreprises sont déjà partenaires aux États-Unis.
Pour Robert James David, professeur associé de stratégie à la Faculté Desautels de l'université McGill, la société de Laval est même le seul vrai acquéreur potentiel pour Shell dans le territoire visé par l'annonce.
Tout autre partenaire causera « une grosse surprise », a-t-il confié en entrevue à La Presse Canadienne.
D'après M. David, des discussions sont probablement déjà en cours entre Couche-Tard et Shell. Il se pourrait que la pétrolière ait décidé de rendre l'affaire publique afin de faire avancer les choses ou pour faire monter les enchères.
Yan Cimon croit pour sa part que d'autres détaillants comme Canadian Tire ou l'épicier Loblaw pourraient aussi être intéressés. Des compagnies à numéro exploitant déjà des stations-service pourraient aussi avoir envie de tenter leur chance.
Tous devront cependant être prêts à respecter la marque Shell et à travailler avec des marges « comprimées au maximum ». « C'est la partie de l'équation qui ne sera pas facile à résoudre », a fait valoir M. Cimon.
La situation géographique et l'état des établissements à vendre feront donc toute la différence. « La géographie sera cruciale dans le type d'acheteur qu'on va aller chercher », a-t-il insisté.
Selon lui, Shell devra probablement faire preuve de souplesse pour convaincre Couche-Tard ou d'autres acquéreurs si elle veut éviter de se retrouver le bec à l'eau, comme cela s'est produit avec sa raffinerie de Montréal-Est, l'an dernier.
Shell a fermé l'établissement pour ne conserver qu'un terminal à essence. Cela s'est traduit par la suppression de 500 emplois.
La multinationale exploite encore deux raffineries au pays, l'une à Sarnia, en Ontario, et l'autre à Scotford, près d'Edmonton.
La vente des stations-service du Québec et des Maritimes fait partie d'une vaste restructuration des activités de raffinage et de détail de Shell dans le monde.
Depuis l'an dernier, la vente d'actifs dans ce secteur dit de « l'aval » a rapporté près de 4,7 milliards de dollars américains. L'entreprise s'est notamment départie de raffineries au Royaume-Uni et de son réseau de postes d'essence en Afrique.
Shell est présente au Canada depuis 100 ans. Elle y produit aussi du gaz naturel et du soufre. Elle compte en outre parmi les plus importants joueurs dans les sables bitumineux de l'Alberta.
Le siège social de l'entreprise anglo-néerlandaise est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Elle est présente dans une centaine de pays.
Lire l'article complet : , 18 mai 2011
ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý, 17 mai 2011
Feedback
For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).