Ï㽶ÊÓƵ

News

Rencontre avec Henry Mintzberg, gourou du management - La productivité à l'américaine tue les entreprises

Published: 6 December 2010

Les principales causes de la grande récession qui vient de secouer le monde ne se trouvent pas dans des facteurs économiques, mais dans la façon dont les Américains ont géré leurs entreprises pendant des années, dit le gourou montréalais du management, Henry Mintzberg. La dernière chose dont on a besoin maintenant est de les prendre pour modèle.

«Les Américains n'ont rien compris, s'est exclamé en entrevue au Devoir, la semaine dernière, le célèbre professeur de management dans son bureau à l'Université McGill. Leur pays n'est pas encore sorti de la crise et ils se remettent déjà, comme dit l'expression, à faire ce qu'ils ont toujours fait, ce qui ne peut que les mener à obtenir ce qu'ils ont toujours obtenu.»

Ce que le gouvernement et les gens n'ont pas encore compris aux États-Unis, dit-il, c'est que «la crise n'a pas été causée par des facteurs économiques. Ç'a été une crise des entreprises».

Classé récemment par le Wall Street Journal parmi les dix penseurs les plus influents dans le monde des affaires, Henry Mintzberg en a particulièrement contre une certaine conception des gains de productivité qui sévit aux États-Unis depuis une bonne quinzaine d'années, au plus grand contentement des économistes et autres analystes financiers, mais qu'il estime complètement décrochée de la réalité des entreprises.

Cette vision de l'efficacité repose souvent sur des dirigeants «de passage» traités comme des vedettes et qui gèrent les entreprises «par proclamation», déplore-t-il. «Ils vont décider, par exemple, que vous devez augmenter vos ventes de 10 % sans quoi vous prenez la porte. J'ai une petite-fille de six ans et elle peut diriger comme cela.»

Les entreprises américaines se sont retrouvées ainsi «à virer des employés en masse en pensant que ceux qui restaient pourraient continuer à faire le même travail». Tout ce que cela a donné, c'est une multiplication des cas d'épuisement professionnel chez les employés et de juteux bonus pour les dirigeants.

Lire l'article complet : , le 6 décembre 2010

Feedback

For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).

Back to top