Les ravages du market timing
Entrer dans le marché boursier quand il va bien et en sortir quand il va mal, ou l’inverse, est au cœur de la stratégie de synchronisation du marché. Il existe plusieurs façons de tenter de surpasser le marché et de déjouer les indices, mais toutes comportent leurs risques, à la fois au plan du rendement, de l’économie et de la société.
… Le titulaire de la chaire Cleghorn d’études en management à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, Henry Mintzberg, s’en désole. Auteur de 15 livres et de 150 articles scientifiques sur le management, il est particulièrement cinglant à l’égard des grandes entreprises américaines. « La majorité des PDG de ces entreprises poursuivent deux objectifs : maximiser le rendement de l’avoir des actionnaires et encaisser au passage des millions de dollars en options sur les actions. Pour y parvenir, ils ont licencié des milliers de travailleurs, accru les pressions sur les cadres intermédiaires, affaibli sinon cassé les syndicats, en plus de réduire la qualité des produits et du service à la clientèle. On détruit les entreprises mais on est incroyablement productifs ! »
Lire l’article complet: , le 18 mars 2013
Feedback
For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).