Il faut inventer un nouveau management pour faire face à la crise
La crise actuelle peut déstructurer une entreprise et son modèle. Selon la table ronde du 13 juin 2012 sur la manière d'aider « les managers à garder le cap en situation complexe ou incertaine », il faut trouver de nouveaux modes de fonctionnement, impliquer les salariés, développer l'autonomie. Ou mourir...
...Le réveil est brutal. La crise a posé avec acuité la nécessité pour de nombreuses entreprises de se réinventer de long en large. Comme le scande, de colloque en colloque, Henry Mitzberg, économiste et professeur de gestion à l'université McGill de Montreal, le véritable problème avec la crise financière de 2008 est que « ce n'est pas une crise financière, c'est une crise du management ». L'art du management, dans la manière dont il est d'abord enseigné puis pratiqué, n'est pas, selon l'économiste, assez en phase avec la réalité du monde du travail et du business. Il est trop rivé sur l'augmentation des revenus à court terme, dont dépend l'épaisseur du bonus personnel annuel des têtes dirigeantes des grosses entreprises.
Lire l'article complet: , June 14, 2012
Feedback
For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).