Ď㽶ĘÓƵ

Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Nouvelles

Six étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) du Canada

Les nouveaux leaders Schulich 2024 de l’Université McGill se sont vu remettre des bourses d’études de premier cycle de 120 000 $ et de 100 000 $
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 12 September 2024

Six étudiants de l’Université McGill ont reçu la prestigieuse bourse Schulich Leader, la plus généreuse bourse d’études du Canada en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Seymour Schulich, B. Sc. 1961, M.B.A. 1965, D. Litt. 2004, diplômé de l’Université McGill, a créé les bourses d’études Schulich Leader pour les étudiants animés par l’esprit d’entreprise qui excellent dans leurs études et font preuve de leadership, de charisme et de créativité.

Au total, 100 étudiants de partout au Canada ont reçu la bourse convoitée cette année, parmi le bassin de 350 000 candidatures potentielles et plus de 1 400 nominations. Les bourses de premier cycle sont d’une valeur de 120 000 $ pour les étudiants en génie et de 100 000 $ pour les étudiants des programmes de sciences, technologie ou mathématiques.

Les trois leaders Schulich qui entrent à la Faculté de génie de McGill, qui ont chacun reçu une bourse de 120 000 $, sont Andreea-Nicole Calenciuc, Allison Hutchings et Yanni Klironomos.

Andreea-Nicole Calenciuc, diplômée du Collège Marianopolis à Westmount (Québec), est inscrite au programme de génie logiciel. En plus d’exceller dans ses études, Andreea-Nicole a aidé à raviver un club de recherche de son cégep et a mis sur pied le premier projet de laboratoire dirigé par le club, qui portait sur la détection de la contamination bactérienne dans les eaux usées.

Allison Hutchings, diplômée de l’école secondaire Holy Heart of Mary à St. John’s (Terre-Neuve), étudiera le génie informatique. Excellente étudiante en STIM, Allison a été membre fondatrice et capitaine de l’équipe de robotique de son école et a été honorée pour son travail en tant qu’arbitre de soccer pour les jeunes filles.

Yanni Klironomos, diplômé du Collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), est inscrit au programme coopératif de génie logiciel. En plus d’exceller à l’école, Yanni a travaillé comme assistant de recherche en nanosciences et envisage de créer sa propre entreprise de logiciels.

Les trois leaders Schulich qui entament leurs études à la Faculté des sciences de McGill et qui ont reçu des bourses d’études de 100 000 $ sont Nami Dwyer, Daniel Valentini et Thanasis Wees.

Nami Dwyer, diplômée de l’école secondaire Our Lady of the Snows Catholic Academy à Canmore (Alberta), poursuivra ses études au baccalauréat en sciences. Élève exceptionnelle, Nami a dirigé un audit énergétique dans son école secondaire et a présenté le projet lors d’un sommet de la jeunesse tenu dans le cadre de la COP28 des Nations Unies à Dubaï, où elle été déléguée jeunesse.

Daniel Valentini, diplômé du Collège Dawson à Montréal, étudiera l’informatique et la biologie. En plus d’exceller dans ses études, Daniel a participé à un projet de recherche en bio-informatique lors d’un stage et a relancé et dirigé l’équipe de jeu-questionnaire Reach for the Top de son cégep.

Thanasis Wees, diplômé de l’école secondaire Highland à Comox (Colombie-Britannique), entreprend un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en informatique et en mathématiques. En plus de son excellence à l’école, Thanasis a lancé un camp d’été en plein air pour enseigner les mathématiques aux jeunes et a occupé un poste de direction au sein du Comox Youth Council.

Depuis que Seymour Schulich a créé le fonds de bourses d’études en 2012, McGill a accueilli 56 leaders Schulich, incluant les jeunes de cette année.

« Nous sommes fiers de célébrer le succès continu des bourses d’études Schulich Leader, le premier programme de bourses d’études en STIM au Canada. Ce groupe d’étudiants d’exception représente ce que le Canada a de meilleur et de plus brillant à offrir et contribuera grandement à la société, tant à l’échelle nationale que mondiale. Leurs dépenses universitaires étant payées, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études, leurs projets de recherche, leurs activités parascolaires et leurs projets d’entrepreneuriat. Ils représentent la prochaine génération d’innovateurs en technologies axés sur l’entrepreneuriat », a déclaré le fondateur du programme, M. Schulich.


À propos des bourses d’études Schulich Canada

Reconnaissant l’importance et l’influence croissantes que les disciplines des STIM auront sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a créé en 2012 ce fonds de plus de 100 millions de dollars afin d’encourager nos élèves les plus brillants à devenir des Schulich Leader Scholars : la prochaine génération d’innovateurs technologiques animés par l’esprit d’entreprise.

Par l’entremise de la Fondation Schulich, ces bourses prestigieuses remises en début d’études sont offertes à 100 diplômés des établissements secondaires et collégiaux inscrits dans un programme de premier cycle des disciplines des sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) à l’une des 20 universités partenaires du Canada. Chaque année, tous les établissements d’enseignement secondaire au Canada peuvent soumettre une candidature pour une bourse Schulich Leader en fonction de l’excellence scolaire dans les disciplines des STIM, du leadership d’entrepreneuriat et des besoins financiers.

Back to top