Félicitations au groupe de sensibilisation à la chimie, qui a célébré son 10e anniversaire lors de la journée portes ouvertes de McGill le 27 octobre ! Plus de 250 personnes se sont jointes aux festivités et ont profité d'activités pratiques, de magnifiques démonstrations et de rafraîchissements sur le thème de la chimie tout au long de la journée. Regardez pour découvrir ce qu'ils ont fait pour l'anniversaire !
En septembre, les groupes de vulgarisation scientifique de McGill ont organisé sur le campus du centre-ville la Journée de la science en famille, un événement gratuit de découverte scientifique destiné aux familles montréalaises.Plus de 450 personnes ont participé à des activités pratiques sur des sujets tels que la croissance des arbres, la biodiversité et l'espace. Suivez le lien ci-dessous pour lire l'article complet (en anglais seulement).
Après une pause d'une dizaine d'années, a de nouveau accueilli des étudiants des écoles secondaires et des cégeps de Montréal au campus du centre- ville cet été. Le camp est le fruit d'un effort collectif organisé par les étudiants, le staff et les professeurs de la communauté informatique. Les élèves ont participé à quatre journées de conférences, d'activités pratiques et de sessions de codage, afin d'en apprendre davantage sur l'informatique.
Frédéric Bertley faisait partie d'un groupe de leaders à qui McGill a attribué un doctorat honorifique ce printemps. Depuis huit ans, Frederic Bertley occupe le poste de président et chef de la direction du (COSI), qui offre le plus grand programme de vulgarisation scientifique d'Amérique du Nord.
Le 27 mars, en collaboration avec ,le groupe de sensibilisation à la chimie a rejoint d'autres spécialistes des STIM et éducateurs pour la Journée Science pour Jeunes Innovateur.rice.s à l'école primaire Royal Charles dans le cadre du Mois international de la femme.
La Semaine de l'action bénévole : 14-20 avril 2024
Le thème de l’édition 2024 de la ,Ça compte toujours, souligne l’importance de chaque bénévole et de chaque contribution faite en cette époque où nous avons plus que jamais besoin de soutien. Le partage de temps, de compétences, d’empathie et de créativité est essentiel à l’inclusivité, à la résilience et au bien-être des collectivités.
Lundi le 8 avril, des milliers de personnes ont été rassemblés sur les campus MacDonald et centre-ville de McGill, ainsi que sur la Réserve naturelle Gault, pour observer un événement unique : l'éclipse totale de soleil. Les trois événements spectaculaires comprenaient non seulement une fête d'observation avec des lunettes gratuites, mais aussi des activités éducatives pour informer le public sur ce phénomène astronomique.
L'un des éléments qui rend si spécial est l'énergie que nos étudiants apportent à l'événement. Ils profitent de cette journée pour collecter des fonds pour des projets et initiatives gérés par les étudiants et cette année, la Faculté des sciences a le plus grand nombre de .
Du 3 au 5 novembre, le « McGill Physics Hackathon » a tenu son huitième événement annuel en personne au bâtiment de Rutherford Physics. L'événement a attiré environ 150 hackers, provenant de cégeps et d'universités, qui ont uni leurs forces pour créer des .
Félicitations à tous les participants !
Le dernier article de «Made by McGill » explore la mission, diversité et l'impact des nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique de l’Université. Les efforts collectifs des groupes et des départements de vulgarisation permettent non seulement d'élargir le champ d'action de l'Université elle-même, mais aussi d'intéresser le public à une science accessible. Cela favorise la curiosité et ouvre à tous un nouveau monde de possibilités.
Pour célébrer la , le Programme de vulgarisation scientifique a lancé une activité gratuite pour les enseignants de l'école primaire. Intitulée « Les graines partent à l'aventure! » , l'activité explore les nombreuses méthodes de dispersion des graines. L'apprentissage par l’enquête est au cœur des activités et des discussions, afin d'encourager la découverte de la nature grâce à des expériences et à des observations pratiques.
Le 23 septembre, le Programme de vulgarisation scientifique, la Diversité des STIMM à McGill et le groupe de vulgarisation TSI ont organisé des ateliers familiaux interactifs pour la semaine de la culture scientifique. Plus de 150 personnes y ont participé, découvrant des sujets tels que la croissance des arbres, la diversité de la science et des scientifiques, la survie des extrêmophiles et encore plus!
Le 15 et le 16 mai, Falling Walls Engage Hub Canada a accueilli 30 praticiens de la vulgarisation scientifique du Canada pour un événement bilingue : « Le pouvoir du pitch : un atelier de financement et de renforcement des compétences pour les communicateurs scientifiques canadiens ».
Au cours d'une série d'ateliers, les participants ont eu l'occasion d'entendre directement des bailleurs de fonds, de développer leur pitch et de présenter leur projet devant un panel de juges experts.
Le groupe de vulgarisation de , et le programme Branches ont uni leurs forces pour offrir un nouveau programme scientifique appelé Outbound Explore.
Le 6 mai 2023, les groupes de vulgarisation scientifique de McGill et la Réserve Naturelle Gault ont invité les familles de la communauté à participer à une journée remplie de diverses activités scientifiques pratiques, de kiosques et d’ateliers. Faisant partie du festival partout au Québec, cet événement a rassemblé le public pour explorer des sujets tels que la chimie, la physique, les neurosciences, l'écologie et bien d'autres encore.
Nous espérons vous revoir tous l'année prochaine!