La Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l'Université McGill fermera temporairement ses portes le 1er mai 2024 pour permettre une importante réfection de ses installations. Des travaux majeurs seront entrepris dans le but d’améliorer l’expérience des artistes et du public. Lieu emblématique de la culture montréalaise, la salle nommée en l’honneur du philanthrope canadien d’origine ukrainienne Maurice Pollack a été inaugurée en 1975. Elle n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis 2000.
La cheffe d'orchestre Marianne Trudel et l’Orchestre de jazz de McGill I sont en concert à Montréal et dans les environs pour clôturer leur saison. Vous avez quatre occasions de les voir jouer ! Suivez les liens ci-dessous pour plus de détails :
L’École de musique Schulich est fière d’annoncer que la célèbre chanteuse de jazz Ranee Lee se joindra à son département d’interprétation comme professeure adjointe au secteur jazz. Son mandat s’amorcera le 1er août 2023.
Pendant plus d’un siècle, des milliers d’étudiants montréalais ont franchi les portes du Conservatoire de musique de l’Université McGill - un programme communautaire de l'École de musique Schulich qui offre une formation musicale par le biais de cours de musique privés à des élèves de tous âges. L’École de musique Schulich est fière de cet important legs, qui est le fruit du dévouement de ceux et celles qui ont consacré leur temps et fait don de leur talent dans le but de faire progresser le savoir musical des Montréalais.
MONTRÉAL, QUÉBEC, 31 juillet 2020 - En raison de la  pandĂ©mie de COVID-19 et avec la santĂ© et le bien-ĂŞtre des compositeurs, des musiciens, du jury et du public à  l’esprit, nous annonçons le report de l’édition  2020 du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs (GSC) en septembre 2021. â¶ÄŻâ¶ÄŻÂ
L’intention de Graham Sommer pour ce concours visait à  favoriser la crĂ©ation d’œuvres dotĂ©es du potentiel de tisser des liens avec le public, et nous sommes persuadĂ©s que cette dĂ©cision  soutient cette  vision.  Â
À l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, l'École de musique Schulich de l'Université McGill et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) annoncent le lancement de leur plateforme en santé auditive, projet en partenariat avec la Chaire de recherche industrielle en technologie intra-auriculaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui permettra aux étudiants en musique de McGill d’évaluer leur exposition au bruit.
Hier, le dimanche 9 février, trois chanteurs de l’École de musique Schulich offraient des prestations magistrales à la salle Pollack, devant une salle comble, pour les finales du Prix d'art vocal Wirth. Les délibérations ont eu lieu immédiatement après le concert, et à la fin de cet après-midi d’art lyrique, les juges ont désigné Jenny Ivanovna comme lauréate du concours.
Pour diffusion immédiate
Cinq jeunes compositeurs composeront de nouvelles œuvres pour trio pour piano et cordes qui seront créées lors de la finale du concours, qui aura lieu le 27 septembre 2020 à la salle Pollack de McGill
Tuba solo de l’Orchestre MĂ©tropolitain et cofondateur de la Philharmonie des vents du QuĂ©bec, Alain Cazes est professeur de cuivres et de direction Ă L’École de musique Schulich. En plus de mener une carrière dynamique comme soliste, chef, professeur et compositeur, il dirige l’Orchestre Ă vent de McGill, qui se produira le 27 septembre dans un concert gratuit avec la Musique du Royal 22e ¸éĂ©˛µľ±łľ±đ˛ÔłŮ.
Afin de célébrer la Journée mondiale de l'audition du 3 mars, l'École de musique Schulich de l'Université McGill, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en musique médias et technologie (CIRMMT), présentera, le 22 mars, sa plateforme de prévention des risques auditifs: un ensemble d'outils pratiques, pour l'auto-évaluation de l'exposition au bruit, qui s'adressent aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes musiciens.
Nous tenons à féliciter chaleureusement le violoncelliste Elie Boissinot, qui a remporté le Prix du violon d’or 2018-2019 dimanche après-midi avec une prestation exemplaire de 30 minutes devant un jury de quatre personnes et une salle comblée. Accompagné par Wei-Tang Huang au piano, le programme gagnant d'Elie comprenait : les Variations concertantes, Op.
L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer que Thierry Tidrow est le lauréat du grand prix de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Au total, 45 000 $ en prix ont été remis lors du Concert et gala de remise des prix le samedi 29 septembre à la salle Pollack à Montréal, dont le grand prix, d’une valeur de 15 000$, pour la nouvelle œuvre de Thierry intitulée Quicksilver.
La batteuse de jazz Valérie Lacombe (BMus '18) est une musicienne active sur les scènes de Montréal, et qui travaille régulièrement avec de nombreux musiciens renommés de la ville. Nous avons interviewé Valérie par courriel au sujet de son expérience à l’École de musique Schulich et de ses projets à venir, comme elle a tout récemment présenté son récital de fin de baccalauréat.
Commentest-ce que le programme de baccalauréat en jazz à Schulich a-t-il influencé votre développement comme artiste ?
L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer les cinq finalistes de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Cette nouvelle compétition nationale pour les compositeurs canadiens de moins de 35 ans fut fondée par le Dr Graham Sommer, MDCM’ 72, (1946-2016), un diplômé de la faculté de médecine de McGill, également pianiste et mélomane. Lors de cette première édition du concours, cinq finalistes sont invités à composer des œuvres pour quintette pour piano et cordes qui seront jugées lors de la création.
Après une soirée haute en émotions le samedi 2 décembre dernier, l'École de musique Schulich est ravie d'annoncer que la soprano Anna-Sophie Neher a remporté l'édition 2017 du Prix d'art vocal Wirth. Anna-Sophie a présenté un récital composé d'oeuvres de Mozart, Morlock, Poulenc, Wolf et Rossini au côté de la pianiste Esther Gonthier.