Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Découvertes 2019 de Québec Science : des chercheurs de McGill à l’honneur

Des scientifiques de l’Université McGill en tête de quatre des dix découvertes de 2019
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 9 January 2020

Les chercheurs de l’Université McGill font bonne figure dans le palmarès des 10 découvertes québécoises les plus marquantes de l’année, dressé par la revue . En effet, un jury composé de chercheurs et de journalistes a salué les travaux d’avant-garde des scientifiques mcgillois que voici : Günther Grill, Bernhard Lehner, Tomislav Friščić, Heidi M. McBride, Samantha Gruenheid et Ehab Abouheif.

Voici une brève description des découvertes retenues par les jurés.

  • et Bernhard Lehner, en collaboration avec une Ă©quipe internationale, ont Ă©valuĂ© la connectivitĂ© de 12 millions de kilomètres de rivières et de fleuves dans le monde. C’est lĂ  le tout premier relevĂ© rendant compte du lieu et de l’étendue des rivières et des fleuves s’écoulant encore librement sur la planète. De plus, leur mĂ©thode pourra servir Ă  la surveillance de ces cours d’eau au fil des ans.
    Ěý
  • Tomislav Friščić a dĂ©montrĂ© pour la toute première fois, en collaboration avec des chercheurs du Canada, de la Croatie et du Royaume-Uni, qu’il Ă©tait possible de crĂ©er des attractions fortes et stables entre certains des Ă©lĂ©ments les plus lourds du tableau pĂ©riodique. Cette avancĂ©e fondamentale en chimie supramolĂ©culaire ouvre la voie Ă  la fabrication de matĂ©riaux aux propriĂ©tĂ©s inusitĂ©es et pourrait un jour conduire Ă  des innovations, par exemple des ordinateurs impermĂ©ables.
    Ěý
  • Heidi M. McBride, Samantha Gruenheid et leurs collaborateurs ont constatĂ© qu’une infection intestinale pouvait mener Ă  une maladie s’apparentant Ă  la maladie de Parkinson chez un modèle de souris dĂ©pourvu d’un gène liĂ© Ă  cette affection chez l’être humain. Cette dĂ©couverte vient Ă©tayer des travaux antĂ©rieurs du mĂŞme groupe laissant entrevoir l’existence d’une importante composante immunitaire dans la survenue de la maladie de Parkinson et ouvrant la voie Ă  de nouvelles stratĂ©gies thĂ©rapeutiques.
    Ěý
  • a dirigĂ© une Ă©quipe de chercheurs qui a fait une Ă©tonnante dĂ©couverte : la colonie de fourmis assure elle-mĂŞme l’équilibre entre ses soldates et ses ouvrières grâce Ă  un organe en apparence sans importance, prĂ©sent brièvement aux derniers stades du dĂ©veloppement larvaire. Au vu de cette trouvaille, on peut se demander si des organes en apparence sans intĂ©rĂŞt, par exemple l’appendice chez l’être humain, pourraient jouer un rĂ´le rĂ©gulateur de premier plan pendant le dĂ©veloppement.


L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

/newsroom/fr

Back to top