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Claude Fortin

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Portrait de Claude FortinClaude Fortin s’est associĂ©e au CRIEM Ă  l'Ă©tĂ© 2018. Portant sur la conception d’interactions en milieu urbain, sa recherche s’appuie sur un corpus de connaissances acquises en sciences et technologies, en sciences sociales, en sciences humaines et en beaux-arts. Claude est une ancienne de la promotion de 2015 duĚý, un studio de recherche en pratiques du design au sein duĚý, soit sonĚýalma materĚý– et par extension, de l’ancien rĂ©seau intĂ©grĂ© de centres d’excellenceĚýĚýsoutenant la recherche en mĂ©dias numĂ©riques au Canada, en sa qualitĂ© de personnel hautement qualifiĂ©e (PHQ). En tant qu’ethnographe de design spĂ©cialisĂ©e dans les expĂ©riences usagers, les affordances sociales et l’espace hybride, ses intĂ©rĂŞts de recherche recoupent lesĚýsix axes de recherche-action du CRIEM.

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Profil de recherche

Les travaux de recherche de Claude ont pour but d’évaluer le potentiel inexploité et l’impact possible des pratiques du numérique à l’échelle de la ville de Montréal, et par rayonnement, dans d’autres villes. En s’appuyant sur des méthodes collaboratives, Claude recueille des données pour, d’une part, rendre compte du design des interactions personne-machine (IPM) et des expériences observées sur le terrain, et d’autre part, optimiser ce design en appliquant des méthodes qualitatives visant à combler le fossé entre les besoins des usagers et l’expertise des autres praticiensclés.

À titre de chercheure émergente, elle développe au CRIEM des partenariats de recherche avec des parties prenantes établies à Montréal afin d’étudier l’innovation sociale numérique (ISN) dans de multiples déclinaisons locales à travers:

  • l’étude des interfaces d’affichage dynamique en milieu urbain utilisĂ©es spĂ©cifiquement dans la conception et l’implantation de monuments Ă  composantes numĂ©riques dans la ville intelligente;
  • l’étude du potentiel et des enjeux rhĂ©toriques de la visualisation de mĂ©gadonnĂ©es en espace public, notamment sur de telles interfaces interactives et intelligentes;
  • des activitĂ©s de recherche-crĂ©ation portant sur l’appropriation d’outils interactifs dans l’espace public hybride, dont la visĂ©e est de faciliter l’accès et l’inclusion aux technologies de pointe.

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En 2014, Claude a participé à des classes de maître avec George Marcus (UC, Irvine) et Paul Carter (RMIT) à l’Université de Melbourne, en Australie. Depuis ces formations spécialisées, elle privilégie l’utilisation de l’ethnographie multi-site au service du design des technologies telle que pratiquée par l’anthropologue Geneviève Bell (3A, Intel) et l’informaticien Paul Dourish (UC, Irvine) dans le domaine des IPM. Dans une telle approche, toutes les parties prenantes sont considérées comme des partenaires épistémiques à part entière dans la mesure où chacun peut contribuer à la production, à la formulation, à la mobilisation et à l’utilisation des connaissances.

Par conséquent, dans le cadre d’une étude de terrain, Claude agit avant tout à titre de courtier du savoir assurant le transfert des connaissances entre les parties prenantes par voie d’analyses, de rapports écrits, de présentations audio-visuelles et de participation à des activités encadrées. Par ailleurs, comme en témoigne certaines de ses publications, Claude utilise également les résultats de ses recherches pour, dans un autre temps, élaborer des concepts et des cadres théoriques s’adaptant aux rapides mutations technologiques.

Avant son arrivée au CRIEM, Claude a mené de front deux programmes de recherche sur les technologies urbaines au sein du Département de communication et d’histoire de l’art de l’Université McGill grâce à des bourses postdoctorales octroyées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) de 2015 à 2016, puis du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada de 2016 à 2018.

De 2011 Ă  2015, lors de son programme doctoral encadrĂ© par deux bourses du CRSH, Claude a menĂ© uneĚýĚýsur les dispositifs interactifs dĂ©ployĂ©s dans le Quartier des spectacles en collaboration avec plusieurs organismes publics et privĂ©s Ă  MontrĂ©al, et a prĂ©sentĂ© les conclusions de ses recherches dans de nombreuses confĂ©rences Ă  travers le monde de 2012 Ă  2017. Les rĂ©sultats de ces Ă©tudes sont analysĂ©s dans «ĚýĚý», soit sa thèse doctorale de 300 pages, de mĂŞme que dans de nombreux articles publiĂ©s dans des pĂ©riodiques scientifiques, des chapitres de livre et des actes de confĂ©rences. Soutenu en 2011, sonĚýĚýest une Ă©tude de cas de 200 pages comparant la rhĂ©torique de l’image dans la presse illustrĂ©e canadienne et amĂ©ricaine Ă  la fin du XIXe siècle.

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Claude a acquis ses compétences disciplinaires dans les programmes universitaires suivants :

2016 | Doctorat enĚýdesign de technologies interactivesĚýdu DĂ©partement de technologies et arts interactifs au sein de la FacultĂ© des communications, des arts et des technologies de l’UniversitĂ© Simon Fraser Ă  Surrey (C.-B.).

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2011 | MaĂ®trise ès arts enĚýcommunicationĚýdu DĂ©partement de journalisme et de communication au sein de la FacultĂ© des affaires publiques de l’UniversitĂ© Carleton Ă  Ottawa (Ont.).

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2009 | Baccalauréats en arts plastiques de l’École de cinéma Mel Hoppenheim et du Département des arts plastiques au sein de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia à Montréal (Qc).

Spécialisation en production cinématographique

Majeure en photographie

Mineure en histoire de l’art

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Une liste de publications est disponibleĚýsur le portail .

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