Ï㽶ÊÓƵ

La Conférence

Ï㽶ÊÓƵ

Grandes discussions. Grands changements.

Prononcée pour la première fois en 1952, la Conférence Beatty est l’événement du genre le plus prestigieux et le plus généreusement doté de l’Université McGill. Elle compte aussi parmi les plus anciennes conférences au Canada. Elle encourage le brassage d’idées en invitant les plus grands esprits de ce monde à prononcer une conférence publique sur le sujet de leur choix et à passer une ou deux journées en compagnie du corps professoral et de la communauté étudiante de l’Université. La Conférence a lieu en automne, au campus du centre-ville.

Du prix Nobel au prix Pulitzer, du Kremlin à Wimbledon, de Cambridge à Carnegie Hall, un amalgame de voix prestigieuses ont trouvé écho à l’Université McGill à l’occasion de la Conférence Beatty. Parmi les personnalités ayant foulé la scène ces dernières années : Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2022, le Dr Anthony Fauci, responsable de la santé publique, notons la conservationniste Jane Goodall, les autrices Roxane Gay et Margaret Atwood, le philosophe Charles Taylor, le psychiatre et bio-ingénieur Karl Deisseroth, le pianiste Alfred Brendel et l’entrepreneur social Muhammad Yunus. Éclectiques et provocateurs, les sujets abordés comprenaient notamment l’environnement, les droits de la personne, l’urbanisation, l’évolution, la comédie et la philosophie.

Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2021, prononce la conférence Beatty 2022
Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2021, prononce la conférence Beatty 2022. Image : Owen Egan & Joni DuFour.


Une succession de 89 têtes d’affiche en 65 ans

L'année 2019 a marqué les 65 ans de la Conférence Beatty. Un total de 89 conférencières et conférenciers d’exception y ont trouvé une tribune. Tenue tous les ans depuis 2005, la Conférence pouvait auparavant accueillir jusqu’à cinq têtes d’affiche par année. La toute première Conférence Beatty a eu lieu le 4 octobre 1954 et mettait en vedette Sarvepalli Radhakrishnan, le premier vice président de l’Inde. L’économiste Barbara Ward lui a succédé en 1955, suivie du biologiste Julian Huxley, en 1956. Depuis, la Conférence Beatty ne cesse d’attirer à l’Université McGill nombre de sommités mondiales, dont les expériences et perspectives uniques ravissent les auditoires. Parmi les conférencières et conférenciers ayant pris la parole par le passé, notons le biologiste Francis Crick, le chef politique Mikhaïl Gorbachev, la légende du sport Arthur Ashe, l’activiste environnementale Wangari Maathai et l’un des plus grands musiciens du 20e siècle, le violoniste Yehudi Menuhin. En 2019, Jane Goodall est remontée sur la scène de la Conférence Beatty 40 ans après sa première allocution, ce qui fait d’elle la première conférencière invitée à deux reprises à cet événement.

Explorez les origines de la Conférence Beatty au moyen des enregistrements audio et vidéo des anciennes conférences, et des archives numériques de ce site Web, accessibles depuis septembre 2019.
Ìý

Un don qui perdure

En 1952, l’Université McGill a reçu un don de 100 000 $ du Dr Henry A. Beatty, qui désirait honorer la mémoire de son frère, sir Edward Beatty. Reconnu comme l’un des plus grands bâtisseurs et philanthropes du Canada, sir Edward Beatty a été chancelier et président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, de 1920 à 1943, et président du Chemin de fer Canadien Pacifique, de 1918 à 1942. Apprenez-en davantage sur la vie et l’héritage d’Edward Beatty ici. Au cours des premières décennies, l’organisation de la Conférence Beatty relevait du principalat de l’Université McGill. De nos jours, elle relève du vice-principalat à la recherche et à l’innovation, qui est secondé dans cette tâche par un département ou une faculté de l’Université. Cette entité agit à titre d’hôte et organise d’autres événements en marge de la Conférence, afin de favoriser les interactions entre les personnalités invitées et les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel de l’Université.

De 1989 à 2012, les fonds servant à financer la tenue annuelle de la Conférence Beatty ont aussi permis aux départements et unités universitaires de McGill d’organiser les Causeries Beatty, des événements publics auxquels étaient invités tout au long de l’année des puits d’érudition, des scientifiques ou d’autres personnes d’intérêt pour le monde universitaire. Cliquez PDF icon ici pour télécharger la liste des Causeries Beatty.

Back to top