Yehudi Menuhin naît aux États-Unis, en 1914. Il commence à étudier le violon dès l’âge de quatre ans et effectue sa première apparition publique en tant que violoniste solo en 1923, à l’âge de sept ans, au sein de l’Orchestre symphonique de San Francisco. En 1929, sa famille déménage à Bâle, en Suisse. En 1927, à l’âge de 10 ans, il monte sur les planches à Paris, dans le cadre de deux concerts de l’Orchestre Lamoureux. Cette même année, il effectue son premier concerto au Carnegie Hall, aux côtés de l’Orchestre symphonique de New York.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Yehudi Menuhin joue pour les soldats alliés. En 1947, il est le premier musicien juif à jouer des concertos avec le Philarmonique de Berlin, en Allemagne, après l’Holocauste. Ces concerts se veulent alors un acte de réconciliation.
En 1957, il met sur pied le Festival Menuhin de Gstaad, en Suisse, ainsi que l’École Yehudi-Menuhin à Stoke d’Abernon, en Angleterre, en 1962. Il conçoit également le programme musical de l’École Nueva à Hillsborough, en Californie. En 1965, il reçoit le titre de Chevalier honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique, et la reine lui confère l’Ordre du Mérite en 1987.
Écoutez la conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5
Audio : Archives de l’Université McGill
Image : University of Chicago Archives