Muhammad Yunus vient au monde au Bangladesh, en 1940. Il étudie à l’Université de Dacca, dans son pays natal, puis reçoit une bourse Fulbright pour étudier l’économie à l’Université Vanderbilt, aux États‑Unis. Il obtient son doctorat en économie à cette université en 1969 et devient, l’année suivante, professeur adjoint d’économie à la Middle Tennessee State University.
Après la guerre d’indépendance du Bangladesh, en 1971, il retourne dans son pays afin de diriger le Département d’économie de l’Université de Chittagong. En 1976, il pilote un projet de microcrédit consistant à verser de petits prêts provenant de ses propres économies à des femmes d’un village voisin de Chittagong, afin qu’elles puissent travailler à leur compte. Il effectue également un emprunt bancaire afin d’être en mesure de prêter de l’argent à davantage de personnes dans le besoin de la région. En 1982, le projet pilote compte 28 000 membres. L’année suivante, il est renommé Grameen Bank ou « banque du village ».
L’économiste et son projet, la Grameen Bank, ont reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour souligner leurs efforts visant à favoriser la croissance économique et sociale. Il est d’ailleurs le premier Bangladais à recevoir le prestigieux prix. La Grameen Bank verse aujourd’hui des prêts à plus de sept millions de personnes – dont 97 % sont des femmes – réparties dans plus de 82 000 villages du Bangladesh.
Image et ±¹¾±»åé´Ç : Archives de l’Université McGill