Ď㽶ĘÓƵ

Morris Bishop - 1959

Le fleuve Saint-Laurent à l’arrivée de l’homme blanc/Le missionnaire et le coureur des bois : Sagard et Brandûlé/Champlain

Morris Bishop naît aux États-Unis, en 1893. Après avoir obtenu un doctorat à l’Université Cornell, il obtient la Chaire professorale Kappa-Alpha en littérature romane à cette même université. Il reçoit aussi des doctorats honorifiques de l’Université de Rennes, du Collège Union, de l’Université Laval et du Collège Hofstra.

Pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, Morris Bishop s’enrôle au sein de l’armée américaine. Il participe aussi à la mission de l’American Relief Administration, qui se déroule en Finlande, en 1919. Cette même année, il reçoit la décoration de l’Ordre de la Rose blanche de ce pays. En 1937, il est nommé officier des Académies de la France. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il intègre la Division de la guerre psychologique l’armée américaine, et est fait Chevalier de la Légion d’honneur de la France, en 1947.

En 1959, les Presses de l’Université McGill ont publié un livre regroupant les trois conférences prononcées par Morris Bishop.

Image : Archives de l’Université Cornell

Back to top