Née aux États-Unis en 1950, Catherine Bertini obtient un baccalauréat en science politique à l’Université d’État de New York, à Albany. Elle occupe divers postes au sein du Parti républicain au cours des cinq années suivantes. En 1982, elle brigue un siège au Congrès américain en tant que représentante du neuvième district de l’Illinois.
De 1992 à 2002, elle occupe le poste de directrice générale du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Les grands changements qu’elle y opère ne passent pas inaperçus et, en 2003, elle reçoit le Prix alimentaire mondial pour souligner le leadership dont elle a fait preuve. De 2003 à 2005, elle exerce la fonction de secrétaire adjointe à la gestion des Nations Unies, puis elle est nommée membre de premier plan au sein de l’équipe consacrée au développement de l’agriculture de la Fondation de Bill et Melinda Gates, rôle qu’elle occupe de 2007 à 2009.
En 2005, Catherine Bertini enseigne les concepts relatifs à l’action humanitaire, à la reconstruction suivant un conflit, à l’éducation des jeunes filles, à la gestion aux Nations Unies, à la sécurité alimentaire, aux organisations internationales et au leadership à l’École de la citoyenneté et des affaires publiques Maxwell de l’Université de Syracuse, où elle obtient le titre de professeure émérite en 2018.
Image: Archives de l’Université McGill