Née en Angleterre, en 1914, Barbara Ward étudie l’économie à l’Université d’Oxford. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille pour le ministère de l’Information. Après la guerre, elle devient la première femme rédactrice en chef de la section internationale du journal The Economist, un poste qu’elle occupera de l’âge de 25 ans jusqu’en 1950.
Au cours de sa carrière, Barbara Ward acquiert sa renommée grâce à son expertise sur le développement durable à l’échelle internationale et à son rôle de conseillère influente auprès du Vatican, des Nations Unies et de la Banque mondiale. Elle écrit de nombreux articles et livres, dont The Rich Nations and the Poor Nations, paru en 1962, Spaceship Earth, paru en 1966, Nous n’avons qu’une terre, paru en 1972, et Progress for a Small Planet, paru en 1980. En 1974, elle reçoit le titre de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, et est nommée membre à vie de la Chambre des lords en 1976, en tant que baronne Jackson de Lodsworth (son nom de femme mariée était Jackson).
Barbara Ward a prononcé une série de trois conférences Beatty en octobre 1955 sur le thème The Interplay of East West: Points of Conflict and Cooperation (Les relations entre l’Orient et l’Occident : conflits et coopération). Celles-ci portaient principalement sur les enjeux rencontrés par les gouvernements occidentaux dans leurs relations avec les gouvernements asiatiques, dont l’évolution était très rapide. Elle a d’ailleurs choisi ce thème en complément de la série de conférences Beatty prononcées par Sarvepalli Radhakrishnan en 1954, dont le thème était East and West: Some Reflections (Quelques réflexions sur l’Orient et l’Occident).
Chaque soir, les 2 700 chaises du Gymnase Sir‑Arthur‑Currie étaient occupées en totalité, témoignant de l’immense popularité des conférences de l’économiste. Celle-ci a aussi profité de sa visite à l’Université McGill pour diriger des séminaires à la Faculté de droit, au Département de sciences économiques et de sciences politiques, à l’Institut d’études islamiques, au Département de sociologie et d’anthropologie, à la Faculté de théologie et à l’École de sciences infirmières. En 1957, W. W. Norton & Company a publié un livre regroupant les trois conférences prononcées par Barbara Ward. Il est possible de se procurer un exemplaire de cet ouvrage à la .
Cliquez sur la page couverture pour télécharger la transcription de la première et de la deuxième conférence de Barbara Ward en format PDF :
Transcription: Archives de l’Université McGill.
Matériel promotionnel de la série de conférences. Image: Archives de l’Université McGill.
Image du haut : Institut international pour l’environnement et le développement.
Ěý
Ěý