Ï㽶ÊÓƵ

Alfred Brendel - 2011

La musique classique doit-elle absolument être sérieuse?

Alfred Brendel naît en 1931, en Tchécoslovaquie (aujourd’hui connue sous le nom de République tchèque). Il suit ses premiers cours de piano à l’âge de 6 ans et participe à son premier récital devant public à 17 ans. En 1949, il se hisse à la quatrième place du prestigieux concours Busoni, à Bolzano, en Italie, un prix qui fut le tremplin au lancement de sa carrière de musicien interprète.

Alfred Brendel effectue ses premiers enregistrements en 1950. Au cours des années 1960, il devient le premier pianiste à enregistrer l’ensemble de l’œuvre au piano de Beethoven. De 1982 à 1983, il présente le cycle de l’intégrale des 32 sonates lors de 77 récitals donnés dans 11 villes d’Europe et d’Amérique. Il est le premier pianiste depuis Artur Schnabel à jouer l’ensemble des sonates de Beethoven à Carnegie Hall. Il reproduit cet exploit à travers le monde au cours des années 1990 et enregistre un troisième cycle de l’intégrale des sonates du grand compositeur en 1996.

En 1998, il est nommé membre honoraire de l’Orchestre philharmonique de Vienne, distinction que seuls deux pianistes ont eue avant lui. En 1999, il est invité à Carnegie Hall à titre de musicien résident. Il se retire de la scène en 2008.

Alfred Brendel est connu pour ses interprétations magistrales des œuvres de Beethoven, de Haydn, de Mozart, de Schubert, de Brahms et de Liszt. Il est aussi l’auteur de recueils de poésie et de nombreux recueils d’essais et d’exposés, dont Musical Thoughts and Afterthoughts, publié en 1976, et Music Sounded Out, publié en 1990.

Alfred Brendel a prononcé sa conférence Beatty à la salle Pollack de l’École de musique Schulich, en agrémentant ses propos de quelques passages au piano.

Image: Owen Egan

Back to top