Ď㽶ĘÓƵ

Cinq extraits audio marquants

Ď㽶ĘÓƵ

Ces courts extraits audio vous feront revivre les moments marquants des conférences Beatty les plus courues des six dernières décennies. Écoutez Jane Goodall imiter des chimpanzés ou encore sir Francis Crick expliquer les différences entre le fonctionnement du cerveau et celui d’un ordinateur. À vos écouteurs!
Ěý


Image : Archives de l’Université McGill
1968 – L’autrice et médecin Han Suyin prédit l’avenir de la Chine

Han Suyin (1917-2012) a prononcé une série de trois conférences sous le thème Asia Today - Two Outlooks (Double regard sur l’Asie d’aujourd’hui). Née et élevée en Chine par une mère belge et un père chinois, elle a étudié la médecine, est devenue une sommité sur les questions touchant la Chine et a publié une vingtaine de livres, dont le roman à succès Multiple splendeur. Écouter l’enregistrement audio.


IcĂ´ne audio Play audio


Ěý

Image : Archives nationales de l’Écosse
1972 – Le journaliste Peter Ritchie-Calder révèle le plus important mot que vous devez connaître

Lord Peter Ritchie-Calder (1906-1982) était un auteur, un journaliste et un érudit socialiste écossais. Ardent humaniste et militant pour la paix, il a donné une série de trois conférences sous le thème Science and Social Change (La science et le changement social), dont la première portait sur la science et les relations internationales, la deuxième, sur la science et les Image : Archives de l’Université McGill droits de la personne et la troisième, sur la science et la postérité. Cet extrait audio provient de cette dernière conférence.


IcĂ´ne audio Play audio

Ěý

Image : Archives de l’Université de Chicago
1975 – Le violoniste Yehudi Menuhin explique le rôle du violoniste

Le violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin (1916-1999), bien que né aux États-Unis, a passé la majorité de sa carrière en Grande-Bretagne. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands violonistes du 20e siècle. En 1975, il a donné une conférence Beatty intitulée Interpretation in Music and in Life (L’interprétation dans la musique et dans la vie).

IcĂ´ne audio Play audio




Ěý


Image : Photothèque des Nations Unies
1979 – La primatologue Jane Goodall imite des chimpanzés

Jane Goodall (1934-) est une conservationniste de renommée mondiale considérée comme la plus grande spécialiste tous azimuts des chimpanzés. En 1979, elle a prononcé une conférence Beatty intitulée Chimpanzees in the Wild: Perspectives on Primate Behaviour (Les chimpanzés à l’état sauvage : perspectives sur le comportement des primates). Les faits relatés dans cette conférence étaient basés sur les recherches qu’elle avait effectuées au centre de Gombe Stream, en Tanzanie.


IcĂ´ne audio Play audio


Ěý

Image : Creative Commons
1979 – Le physicien Richard Feynman cite à la blague les raisons pour lesquelles le public pourrait ne pas comprendre une conférence dont le sujet est technique

L’icône de la physique et lauréat du prix Nobel Richard Feynman (1918-1988) se spécialisait en mécanique quantique et en physique des particules. En 1979, il a prononcé une série de trois conférences Beatty sous le thème Light and Matter, The Modern View (La lumière et la matière, la vision moderne). Celles-ci portaient sur les photons : particules de lumière, sur le comportement quantique et sur l’interaction lumière-matière. Cet extrait provient de la première conférence.


IcĂ´ne audio Play audio

Image: Creative Commons
1985 – Sir Francis Crick explique les différences entre le fonctionnement du cerveau et celui d’un ordinateur

Sir Francis Crick (1916-2004) était un biologiste moléculaire, biophysicien et neuroscientifique britannique, lauréat du prix Nobel. Il était surtout connu pour sa codécouverte de la structure de l’ADN. En 1985, il a prononcé une série de trois conférences Beatty intitulées How Do We See Things? (Comment voyons-nous?), The Search-Light Hypothesis (L’hypothèse du projecteur) et The Problem of Awareness (Le problème de la conscience). Cet extrait provient de la première conférence.


IcĂ´ne audio Play audio
Back to top