Ď㽶ĘÓƵ

Ă€ propos de ce guide

Ď㽶ĘÓƵ

Le deuil est une réaction normale à une perte, quelle qu’elle soit, et une épreuve que chacune et chacun d’entre nous est susceptible d’affronter plus d’une fois dans sa vie. Chaque personne vit son deuil à sa façon, mais il laisse souvent des traces profondes et durables qui peuvent s’immiscer dans la vie professionnelle.

Le présent site Web a été créé par le Bureau du provost et vice-recteur principal aux études (BPVRPE), en consultation avec des membres du corps professoral et des cadres universitaires qui ont dû faire face au décès d’un être cher tout en continuant de travailler à McGill, et qui ont accepté de se réunir pour discuter des approches et des ressources qui pourraient mieux soutenir les personnes endeuillées. Nous tenions absolument à créer une ressource adaptée aux particularités du deuil chez les universitaires, qui ont d’importantes responsabilités liées à l’enseignement, à la recherche et aux services.

Nous vous encourageons à communiquer avec nos points de contact académiques en lien avec le deuil grief.liaison [at] mcgill.ca (Stephanie Posthumus et Tamara Sussman) pour plus d'information ou si vous avez des questions

Stephanie Posthumus est professeure agrégée au Département des langues, littératures et cultures. Stéfan Sinclair, son partenaire, également professeur à l'Université McGill, est décédé en août 2020. Son expérience du deuil en milieu universitaire a motivée Stephanie à développer des ressources pour les collègues et les membres de direction qui sont en deuil ou qui soutiennent quelqu'un qui est en deuil.

Photo Stephanie Posthumus

Tamara Sussman est professeure à l’École de service social. Ses parents sont décédés alors qu’elle était en poste à l’Université. Cette initiative mcgilloise de soutien aux personnes endeuillées lui permet de mettre en relation ses travaux de recherche et son expérience personnelle.

Photo Tamara Sussman

Back to top