Ď㽶ĘÓƵ
Permis de conduire
C’est la qui régit tout ce qui concerne l’usage de la route au Québec. Le permis de conduire délivré par un autre pays ou une autre province canadienne est valable pendant six mois après l’arrivée au Québec, à condition qu’il soit en règle et valide pour le véhicule conduit. Le permis de certains pays peut être échangé contre un permis québécois. Toutes les conditions et les démarches pour obtenir un permis de conduire du Québec ou international sont décrites dans le site Web de la SAAQ.
Un dossier de conducteur complet est exigé.
Tous les points de service de la SAAQ n’offrent pas les mêmes services. Consulter la section pour prendre rendez-vous à l’un de ceux qui offrent les services requis. Les citoyennes et citoyens canadiens peuvent appeler le 514-873-7620 pour prendre rendez-vous. Les autres doivent appeler le 514-954-7771.
Assurance auto
Le permis de conduire québécois comprend une assurance sans égard à la responsabilité pour les blessures causées à soi-même ou à autrui. Cependant, il ne couvre pas les dommages matériels aux véhicules privés. La loi exige que tout véhicule en circulation soit protégé par une assurance auto, même les véhicules non immatriculés au Québec. Consulter le site Web du pour connaître les régimes d’assurance auto publics et privés du Québec.
Les conditions pour l’importation et l’immatriculation d’un véhicule au Canada sont énoncées à la section Service d’aide au déménagement du présent site Web.