Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Une nouvelle phase de modernisation du pavillon Chancellor-Day débute : travaux à venir en 2025

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 20 January 2025

La Faculté de droit est ravie d’annoncer le début d’une nouvelle phase de modernisation de ses espaces d’enseignement. Le deuxième étage du nouveau pavillon Chancellor-Day sera entièrement renouvelé afin de créer de nouvelles salles de classe plus spacieuses, adaptées aux méthodes pédagogiques actuelles de notre corps enseignant.

L’étage sera reconfiguré afin d’aménager deux salles de classe modernisées et trois petites salles de réunion. La plus grande salle de classe et le foyer seront inspirés par les traditions juridiques ainsi que les méthodes d’enseignement et d’apprentissage autochtones. On y retrouvera une palette de couleurs et de matériaux durables évoquant le calme et la connexion à la nature. L’espace incorporera des œuvres d’art autochtones, des plantes, un système de ventilation pour rendre possibles les cérémonies de purification (smudging ceremonies) et du mobilier mobile permettant à un grand groupe de s’asseoir en cercle ainsi que dans plusieurs autres configurations.

Il s’agira du premier espace d’enseignement infusé de culture autochtone à voir le jour à McGill – un avant-goût d’espaces qui se retrouveront au « New Vic », dont l’inauguration est prévue en 2028. Le projet est réalisé de concert avec l’architecte , BSc(Arch)’74, BArch’75, qui a été primé pour sa contribution à l’expression de l’identité des premiers peuples à travers l’architecture, et son cabinet EVOQ. Des membres autochtones de la population étudiante, de la Faculté, de McGill, et de la communauté ont été invités à collaborer tout au long du processus de conception par l’entremise de nombreuses consultations.

L’autre salle de classe du deuxième étage sera aménagée spécifiquement pour faciliter l’apprentissage actif, par exemple en disposant les étudiantes et étudiants en petits groupes de travail plutôt qu’en rangs devant un podium. En plus du deuxième étage, la salle de classe Dobrin-Steinberg (adjacente à la bibliothèque de droit Nahum-Gelber) subira aussi une cure de jeunesse afin d’en maximiser l’utilité et moderniser l’apparence.

Ces travaux sont possibles grâce à Teaching and Learning Services à McGill ainsi qu’au généreux soutien de Robert L. Katz, BCL’86, LLB’86, et Christina H. Otto, BA’85, de Mark Godsy, LLB’82, et des promotions de 1984, 1989 et 1991.

Le début des travaux, d’une durée estimée d’un an, est prévu pour l’été 2025. Les autres étages de la Faculté demeureront accessibles pendant les rénovations. De l’information complémentaire et des mises à jour seront offertes à la communauté étudiante et facultaire au cours de la session d’hiver.

« Comme nous l’avons vécu lors de la phase de modernisation précédente, une transformation remarquable se produit quand nos salles de classe soutiennent et catalysent le travail créatif et collaboratif qui s’y déroule, plutôt que de l’entraver », a souligné le doyen Robert Leckey, Ad E.

« Nous sommes enthousiastes que cet espace renouvelé reflète l’identité pluraliste de notre Faculté, où les traditions juridiques autochtones occupent une place grandissante aux côtés du droit civil et de la common law », poursuit-il.

Une véritable capsule temporelle, le deuxième étage du nouveau pavillon Chancellor-Day est le dernier espace qui demeure pratiquement inchangé depuis l’inauguration du bâtiment en 1968. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du renouvellement des salles de classe John-W.-Durnford et Don-Meehan que du foyer Rod-Macdonald, complété en 2018.

Back to top