Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Rosalie Jukier nommée Chaire Sir William C. Macdonald

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 7 January 2025

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Rosalie Jukier a été nommée titulaire d’une chaire Sir William C. Macdonald, à compter du 1er janvier 2025.

Fondées en 1895, les chaires Macdonald font partie des postes les plus anciens à McGill.

Rosalie Jukier, BCL’83, LLB’83, est professeure titulaire à la Faculté de droit, où elle enseigne depuis 1985. Elle enseigne le droit civil et la common law, principalement dans les domaines des obligations contractuelles et de la procédure civile. Ses recherches sont axées sur le droit contractuel comparé ; sur l’incidence des traditions juridiques et des juridictions mixtes sur le droit et la méthodologie judiciaires ; ainsi que sur la pédagogie juridique.

Remarquablement dévouée à l’épanouissement de la communauté de McGill, la professeure Jukier a revêtu d’importants rôles de leadership au cours de sa carrière. Elle a été doyenne des services aux étudiants de McGill de 1995 à 2001. À ce titre, elle a mené la construction du pavillon Brown pour les services à la communauté étudiante, et elle a chapeauté la création de la Maison des peuples autochtones et du Bureau pour les étudiantes et étudiants en première année. Elle a réalisé quatre vice-décanats à la Faculté de droit : vice-doyenne aux admissions (1991-1995), vice-doyenne à la planification stratégique (2004-2005), vice-doyenne aux études supérieures (2010-2013) et vice-doyenne aux études (2019-2022).

Trois fois lauréate du prix d’excellence en enseignement Durnford, la professeure Jukier a reçu deux prix de McGill pour célébrer l’ensemble de sa carrière : le prix Morty Yalovsky pour l’ensemble des réalisations et l’excellence dans le leadership académique (2022) et le Prix de l’Université McGill pour l’excellence d’une carrière marquée par le leadership pédagogique (2023). En 2024, elle a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour sa contribution exceptionnelle à la communauté.

« Par l’excellence de sa recherche et sa pédagogie exceptionnelle, la professeure Jukier est une ambassadrice de premier plan de notre approche intégrée distinctive, grâce à laquelle la common law et le droit civil sont étudiés en dialogue » a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je suis ravi de voir notre talentueuse collègue recevoir cette nomination bien méritée, et je me réjouis des échanges enrichissants qu’elle continuera à favoriser à McGill et au-delà. »

Back to top