Ď㽶ĘÓƵ

L'histoire d'une étude clinique d'immunothérapie N sur 1

Malgré les progrès réalisés, les options de traitements contre le cancer restent restreintes, particulièrement pour les cancers difficiles à soigner, comme le cancer du pancréas qui est souvent diagnostiqué à un stade avancé.

Il est impératif de découvrir et de mettre à la disposition des patients des approches novatrices pour soigner le cancer. Les chercheurs au McGill Centre for Translational Research in Cancer (Centre de recherche translationnelle sur le cancer McGill) (MCTRC) sont engagés envers cette mission. La recherche clinique est une étape essentielle pour faire bénéficier les patients concernés des découvertes issues de nos laboratoires.

Voici le récit d’une étude clinique à laquelle ont participé une patiente, atteinte d’un cancer du pancréas métastatique, et son médecin traitant, le Dr Gerald Batist, un clinicien / chercheur et le directeur du MCTRC ainsi que du Centre du cancer Segal à l’Hôpital général juif (HGJ).

En les suivant tout au long de leur parcours inspirant dans le cadre d’une étude N sur 1 (une étude clinique au cours de laquelle un seul patient représente l’ensemble de l’essai) visant à évaluer un agent immunothérapeutique novateur, nous explorons l’incidence qu’une étude clinique peut avoir, non seulement sur le patient, mais aussi à l’échelle nationale et internationale en touchant la vie de plusieurs autres patients.

Cet agent immunothérapeutique, Saltikva, est une souche atténuée de Salmonella typhimurium, contenant le gène humain IL-2. La démarche d’utilisation de cette bactérie comme véhicule pour libérer un agent d’activation immunitaire va au-delà de tous les types de thérapies anticancéreuses dont nous disposons dans notre arsenal.

D’autres renseignements au sujet de l’étude de phase II sont disponibles à

Cette vidéo a été produite grâce au soutien financier des fonds de dotation du McGill Centre for Translational Research in Cancer (MCTRC), et par le Consortium québécois contre le cancer pour de nouveaux agents thérapeutiques et biomarqueurs (CQC) grâce aux Fonds d'accélération des collaborations en santé (FACS) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Le MCTRC est un vaste réseau de chercheurs en oncologie qui collaborent pour développer de nouveaux outils de diagnostic et thérapeutiques et les mettre à la disposition des patients atteints de cancer. Le CQC est un réseau de collaboration entre les principaux hôpitaux du Québec et leurs centres de recherche respectifs visant à normaliser et à améliorer les pratiques de recherche clinique et translationnelles.

Back to top