Spinoff de McGill, FeX Energy reçoit une subvention d'Axelys
L'entreprise exploite la densité énergétique élevée du fer pour fournir une énergie renouvelable stable et sans carbone, respectueuse de l'environnement et hautement distribuable.
FeX Energy a annoncé recemment qu'elle avait reçu une importante subvention d'Axelys, un organisme québécois à but non lucratif qui soutient l'innovation dans la province. La subvention du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) apporte à l'entreprise un soutien financier de 723 000 dollars. Cette subvention vise à aider FeX à poursuivre le développement de sa technologie et à faire progresser l'entreprise vers la commercialisation."Cette subvention est une validation éclatante de la solidité de notre technologie, de notre équipe et de nos plans d'affaires", a déclaré Hayden Smith, PDG de FeX Energy. "Notre solution offre de réels avantages aux utilisateurs de chaleur industriels et commerciaux qui cherchent à décarboniser leurs activités, grâce à un système de stockage d'énergie à long terme qui est dense, stable, sûr et très économique."
"Le succès de FeX Energy dans l'obtention de cette subvention montre que l'Université McGill joue un rôle important non seulement dans la résolution de problèmes concrets, mais aussi dans la stimulation de l'économie québécoise", a déclaré Mark Weber, directeur, Innovation + Partenariats, Université McGill.
"Il s'agit de l'une des nombreuses technologies de McGill qui auront un impact transformateur sur la société. FeX Energy est le détenteur de la licence d'un réacteur basé sur l'oxydoréduction du fer développé dans le Laboratoire des carburants alternatifs de l'Université McGill. FeX Energy est en train de construire le réacteur de l'Université McGill.
FeX Energy est le détenteur de la licence d'un réacteur basé sur l'oxydoréduction du fer développé par le Laboratoire des carburants alternatifs de l'Université McGill. FeX Energy construit ce réacteur pour en faire un produit conteneurisé qui fournira de la chaleur et/ou de l'électricité aux clients qui s'efforcent actuellement de réduire leur consommation de combustibles fossiles. Les combustibles fossiles sont relativement peu coûteux et constituent une source d'énergie stable et dense pour les processus industriels et le chauffage des bâtiments, qui sont à l'origine d'environ 45 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Grâce à un processus d'oxydation et de réduction, le système est entièrement rechargeable, ce qui permet de produire de l'énergie renouvelable sans émissions de carbone. L'un des principaux avantages de ce système est la haute densité énergétique du fer, qui contient 30 fois plus d'énergie que l'hydrogène et 160 fois plus que les batteries lithium-ion par unité de volume. Cela permet de réduire l'empreinte spatiale de la mise en œuvre.
Actuellement, l'entreprise développe un système pilote à l'échelle 1/10e comme preuve de concept, mais vise à passer à un produit conteneurisé de 1 MW, qui peut être multiplié pour répondre à des projets d'énergie beaucoup plus importants dans les années à venir. L'entreprise a connu ses premiers succès ; en juin, elle a remporté le prix Solutions climatiques 2024 pour la recherche innovante au Québec, d'une valeur de 150 000 dollars.
FeX Energy est soutenue par (précédemment connu sous le nom de BXVentures Canada), une société de capital-risque spécialisée dans les investissements dans les technologies propres. En tant que cofondateurs, ils fournissent à FeX Energy des ressources et de l'expérience, y compris un co-pilotage opérationnel actif, un mentorat, une formation et un renforcement de l'équipe, un soutien financier, un développement commercial et d'autres services partagés.