Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

McGill et Hard Climate lancent une « cleantech spin-off »

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 29 November 2023

La nouvelle société FeX Energie, née de la recherche universitaire, a pour ambition d’exploiter la technologie des métaux combustibles pour générer de l’énergie à bon marché, sûre et infiniment renouvelable pour les clients industriels.

L'Université McGill et Hard Climate (précédemment connu sous le nom de BXVentures Canada) ont annoncé aujourd'hui le lancement de FeX Energie, une nouvelle « spin-off » universitaire. Cette nouvelle entité est la première venture à voir le jour depuis la signature d'un accord entre McGill et Hard Climate en avril 2023 visant l’accélération du développement du portfolio en matière de recherche sur les technologies propres de McGill. Conçu dans le Laboratoire de Carburants Alternatifs de McGill, FeX Energie bénéficiera du savoir-faire entrepreneurial et de l'expertise en technologies climatiques de Hard Climate. Cette collaboration permet à FeX Energie de transformer ses innovations de pointe en une initiative commerciale qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La technologie de FeX Energie consiste d'une plateforme énergétique exploitant les carburants métalliques renouvelables. Ayant démontré son efficacité en laboratoire, la chaleur intense dégagée par la combustion des métaux est capable de produire de l'électricité, notamment à l'aide de turbines à vapeur. Après leur combustion, des poudres métalliques peuvent être régénérées par l'introduction d'éléments chimiques de base tels l'hydrogène. Ce cycle de combustion et de régénération, renouvelable à l'infini, présente un moyen de produire de l'énergie sans émissions de carbone. De plus, il affiche une densité énergétique surpassant celle d'autres sources renouvelables et s'affranchit de l'usage de produits chimiques risqués.FeX Energy logo

La récente série d'événements météorologiques extrêmes survenus à l'échelle mondiale a renforcé la prise de conscience du changement climatique, intensifiant l'urgence de trouver des systèmes de production d’énergie à déploiement rapide et sans émissions de carbone. Complémentant les systèmes d'énergie renouvelable éolienne et solaire déjà actifs, FeX Energie se distingue comme solution de stockage d'énergie à longue durée (LDES), apportant un soutien essentiel à la capacité d'expansion future d'une économie axée sur l'énergie propre.

« Le concept de venture studio correspond bien à notre approche de transfert technologique, » a déclaré Mark Weber, Directeur du Bureau de l'Innovation + Partenariats à l'Université McGill. « Les entreprises naissantes issues de la recherche publique ont besoin de bien plus qu'un simple financement pour réussir ; ce programme les prépare à une croissance durable à long terme. »

« FeX Energie illustre bien ce que Hard Climate peut apporter en matière de déploiement et de commercialisation, notamment pour des innovations en technologies vertes comme celles de l'Université McGill. Grâce à notre partenariat avec McGill, nous avons maintenant une opportunité de fournir les ressources nécessaires afin d'accélérer la mise sur le marché et l'impact du système énergétique innovant de FeX Energie » a partagé Marc Guilbert, Fondateur & PDG de Hard Climate.

La technologie est fondée sur les recherches menées par le professeur Jeffrey Bergthorson, expert reconnu mondialement en matière de carburants métalliques combustibles et conseiller scientifique de l'entreprise. Le professeur Bergthorson a dédié près de vingt ans à l'exploration de ce domaine. Le système et la méthode spécifiques mis en œuvre par FeX Energie sont en cours de brevetage. L’entreprise vise principalement à accompagner les industriels souhaitant réduire leur empreinte carbone.

FeX Energie installera son siège à Montréal. Grâce au soutien de Hard Climate, elle bénéficie de toute la palette de ressources et de l'expertise du venture studio : un accompagnement opérationnel pointu, du mentorat, des formations, une orientation stratégique pour constituer une équipe performante, un appui financier, une dynamisation de son développement commercial et l'accès à plusieurs services mutualisés. En intégrant l'environnement du venture studio de Hard Climate dès ses débuts, FeX Energie vise à se positionner comme un acteur majeur de l'écosystème LDES.

-30-

L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles ; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Plus de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Hard Climate

Hard Climate est un venture studio et un spécialiste reconnu des technologies climatiques, ayant pour mission de façonner la prochaine génération d’entreprises technologiques innovantes au service d'une biosphère durable. Établi en 2022, la plateforme de Hard Climatea été élaborée pour financer, développer et propulser des initiatives essentielles dans la poursuite d’une société à empreinte carbone neutre, répondant ainsi aux défis pressants du changement climatique. Via des partenariats avec des institutions éducatives d’élite telles que l’Université McGill, Hard Climate mobilise les technologies pionnières, souvent confinées aux départements de R&D universitaires, et fournit les ressources opérationnelles nécessaires pour leur réalisation commerciale. Pour en savoir plus :

Back to top