Le roman pour explorer le monde et la vie: En conversation avec Isabelle Daunais, lauréate du Prix Killam 2016
Le Bureau de la vice-principale (recherche et innovation), en collaboration avec les Fiducies Killam, vous invite à une soirée en compagnie de la lauréate du Prix KillamÌý2016 en sciences humaines, IsabelleÌýDaunais, professeure au Département de langue et littérature françaises, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’esthétique et l’art du roman.
Ìý
La ProfesseureÌýDaunais s’entretiendra avec CaroleÌýGraveline, directrice du Bureau des relations avec les médias de l’Université McGill, de son plus récent ouvrage, Le roman sans aventure. L’entretien aura lieu en français. La période de questions se déroulera en anglais et en français.
Réservez votre place ici. CetÌýévénement est gratuit.Ìý
Ìý
Les Prix Killam
Chaque année, les Prix Killam sont remis à des chercheurs canadiens exceptionnels pour leurs travaux dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie. Ils comptent parmi les prix les plus prestigieux octroyés à des chercheurs au pays. Ils ont été créés par les Fiducies Killam, grâce à un don et à un legs de MmeÌýDorothyÌýJ.ÌýKillam, décédée en 1965. Les lauréats sont choisis par un comité composé de 15Ìýéminents chercheurs canadiens nommés par le Conseil des arts du CanadaÌý.
Ìý
La ProfesseureÌýIsabelleÌýDaunais
IsabelleÌýDaunais est une chercheuse de renommée mondiale dont les travaux portent sur la littérature française du XIXeÌýsiècle, particulièrement sur Flaubert et le réalisme. Ses recherches et ses publications les plus récentes portent sur le roman québécois et sur la façon dont cette forme littéraire qu’est le roman peut nous aider à mieux comprendre la mémoire collective d’une population. Elle enseigne à McGill depuisÌý2004. Ses notes biographiques complètes peuvent être consultées ici.