Ď㽶ĘÓƵ

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

Darwin Day au musée Redpath: L'étude des pinsons de Darwin aujourd'hui

Dimanche, 3 ´ÚĂ©±ą°ůľ±±đ°ů, 2019 14:30Ă 16:00
Musée Redpath 859 rue Sherbrooke ouest, 859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 0C4, CA
Prix: 
Gratuit avec l'entrée

Par Marc-Olivier Beausoleil

En francais

L’une des idées les plus influentes de la science au cours des 200 dernières années est la théorie de la sélection naturelle élaborée par Charles Darwin en 1859. Cette théorie est reconnue comme le fondement de l’étude de l’évolution sur une base scientifique. Notre compréhension des processus menant au changement évolutif des populations est en constante augmentation, mais des questions clés demeurent. La manière dont la biodiversité est générée, maintenue ou perdue dans des environnements changeants, tels que l’activité humaine, revêt une importance particulière à l’heure actuelle. Darwin a consacré un chapitre de l’origine des espèces à l’influence de l’homme sur la morphologie de certaines espèces par le biais de la domestication. Avec l’augmentation de l’activité touristique et la montée des populations humaines dans l’archipel des Galápagos, ces iles constituent un laboratoire de terrain unique pour tester les effets de l’activité humaine sur les trajectoires évolutives de la population naturelle vivant dans l’archipel.

Mais quel est l’effet des activités humaines sur l’évolution des organismes dans leurs habitats naturels? Plus précisément, dans quelle mesure les populations humaines facilitent-elles ou empêchent-elles la formation d’espèces? Mes recherches portent sur cette question en mettant l’accent sur les populations emblématiques des pinsons de Darwin dans certaines des plus grandes iles des Galápagos à l’aide d’une base de données créée en 1999. Pour répondre à ma question de recherche, je vais relier le génotype, le phénotype et la forme physique aux variables climatiques qui influent sur la survie des pinsons. En utilisant des techniques moléculaires de pointe, j’étudie l’évolution moléculaire des pinsons dans le temps dans deux types de sites différents : ceux qui ont une forte influence de l’urbanisation et ceux qui représentent un habitat vierge intact. Cette collection d’informations génétiques sera utilisée pour comprendre si des parties particulières de l’ADN des pinsons sont en cours de sélection dans les deux environnements contrastés.

Ces travaux aideront à mieux comprendre comment les humains peuvent influer sur l’émergence ou l’effondrement de la biodiversité. En outre, je fournirai des informations sur la génétique de la formation de nouvelles espèces dans un climat fluctuant. Comprendre le lien entre l’ADN des individus et leur survie aidera à une compréhension générale de la base génétique de l’origine des espèces.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Back to top