le 21 mars 2022
Chers membres de la communauté mcgilloise,
Il est essentiel que chacun d’entre vous puisse étudier et travailler dans un cadre respectueux et propice à l’épanouissement dans un milieu universitaire.
L’Université McGill a fait des progrès considérables vers la concrétisation de cet engagement. Malgré tout, des débats sont venus diviser notre communauté au cours des derniers mois. Nos efforts pour maintenir une communauté universitaire ouverte et inclusive représentent un travail de tous les instants qui interpelle chacun d'entre nous.
Aussi ai-je confié aux Prs Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (Équité et politiques académiques), et Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), l’élaboration d’un programme d’examen et de prévention de l’antisémitisme et de l’islamophobie sur nos campus. Afin que ce travail mène à des actions concrètes et constructives, les Prs Campbell et Labeau consulteront des parties prenantes de notre communauté, mais également de l’extérieur de l’Université. Ils me feront part de leurs constats et de leurs recommandations au plus tard le 30 juin 2022.
Notre établissement est un lieu d’apprentissage, de réflexion citoyenne, d’échanges de haut calibre et de discussion. Ce sont là des outils essentiels à la compréhension d’idées qui ne font pas l’unanimité; ils nous seront dès lors fort utiles pour aborder et prévenir l’islamophobie et l’antisémitisme sur nos campus. Je communiquerai de nouveau avec vous plus tard cette année pour vous tenir au fait de l’évolution de cette initiative.
Cordiales salutations,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études