5 janvier 2022
Chers membres de la communauté mcgilloise,
Je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle année et une nouvelle session universitaire.
Le congé des fêtes n’a malheureusement pas été aussi festif que nous l’aurions souhaité. Malgré tout, j’espère que vous avez pu vous reposer et passer du temps de qualité avec vos proches.
En ce début d’année, rappelons-nous les objectifs qui guident la mission universitaire de McGill, soit une ambitieuse quête de connaissances, l’échange d’idées et une adhésion pleine et entière au respect et à l’inclusion dans la vie de campus.
Les principes de l’Université McGill – liberté universitaire, intégrité, responsabilité, équité et inclusion – cadrent avec ces engagements.
La session commence sous le signe de l’apprentissage et du travail principalement à distance, mais nous espérons pouvoir reprendre bientôt nos activités sur les campus, dès que la situation sanitaire nous permettra de le faire en toute sécurité. Que nos interactions se déroulent en présentiel ou virtuellement, nous devons continuer d’entretenir un cadre d’enseignement et de travail responsable et respectueux.
Comme je le fais au début de chaque session universitaire, j’attire votre attention sur deux politiques de McGill : la Politique sur le harcèlement et la discrimination et la Politique contre la violence sexuelle. Ces politiques établissent clairement que chacun d’entre nous a le droit d’être traité avec dignité et équité, et de travailler et d’étudier sur un campus exempt de harcèlement, de violence sexuelle et de discrimination. Elles stipulent également que chacun d’entre nous est tenu de respecter ces droits.
Nos politiques constituent un code de conduite, mais nous devons nous efforcer de dépasser les attentes minimales qu’elles renferment. Pour la prochaine année, j’espère notamment que l’ensemble de la communauté mcgilloise saura faire preuve de patience, de courtoisie, de compréhension et d’optimisme. Ainsi, nous pourrons surmonter, ensemble, les défis que la pandémie sème sur notre route et qui nous obligent à redoubler d’efforts pour bâtir une vie universitaire propice aux activités de recherche et d’enseignement rigoureuses, à l’écoute mutuelle et à l’entraide.
Cela dit, ne faisons pas comme si de rien n’était. Une pandémie complique nos vies depuis bientôt deux ans, et de nouvelles restrictions viennent limiter les activités et les interactions qui nous apportent de la joie et de la légèreté. La situation est très difficile. Prenons soin de nous-mêmes et des autres, et n’hésitons pas à demander de l’aide.
Ěý
Cordiales salutations,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études
Ěý
Ressources :
Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle
Programme d’aide aux employés et à la famille
Site de McGill sur le coronavirus
Ěý