23 mars 2022
Chers membres de la communauté mcgilloise,
Depuis plus de trois semaines, c’est avec consternation et tristesse que le monde est témoin de la situation qui se déroule en Ukraine. Les effets de ces événements tragiques se font sentir partout dans le monde, y compris à McGill, où bon nombre d’étudiants, d’employés et de membres du corps professoral entretiennent des liens personnels étroits avec l’Ukraine et les pays voisins.
Nous appuyons sans réserve , qui, au nom des universités et collèges du pays, déclare que « les universités canadiennes condamnent fermement l’invasion de cette nation libre, indépendante et démocratique ». À titre de membre de l’Alliance U7+, l’Université McGill en appuie la déclaration et témoigne ainsi de sa solidarité à l’égard de l’Ukraine, de son peuple et de ses universités. McGill appuie également l’engagement de l’Alliance U7+ à « défendre les valeurs fondamentales de paix, de vérité, de démocratie, de liberté universitaire et de coopération internationale ».
Des membres de la communauté mcgilloise se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens d’ici et d’ailleurs et pour soutenir les McGilloises et les McGillois touchés par la situation.
Voici quelques initiatives qui ont été mises en branle :
- Les étudiants dont la situation financière est fragilisée par le conflit ont été invités à communiquer avec le Bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants; plusieurs solutions sont envisageables, notamment une aide financière directe et un report de paiement de frais.
- Si la situation entrave leur capacité à suivre leurs cours, les étudiants peuvent faire appel au Bureau du doyen à la vie étudiante pour discuter d’accommodements possibles. 
- Le conflit oblige de nombreux étudiants d’Ukraine à quitter leur lieu de résidence. Dans des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons présentement, McGill peut accepter des demandes d’admission tardives de la part de nouveaux étudiants et d’étudiants venant d’une autre université pour des programmes de premier cycle. La Gestion de l’effectif étudiant recevra ces demandes et les évaluera au cas par cas.
- ł˘â€™u˛Ôľ±łŮĂ© Études supĂ©rieures et postdoctorales accĂ©lère le processus pour les demandes d’admission aux 2e et 3e cycles de candidats en provenance d’Ukraine et propose des stages de formation en recherche aux cycles supĂ©rieurs aux Ă©tudiants dĂ©placĂ©s qui sont inscrits dans une universitĂ© ukrainienne.
- D’autres aides financières destinées aux associés de recherche affectés à des projets mcgillois en Ukraine sont à l’étude.
Plusieurs facultés et unités organisent des activités :
- Le dimanche 3 avril, un servira à recueillir des fonds destinés à Médecins Sans Frontières.
- Des médecins du Centre universitaire de santé McGill ont fait appel à des équipes du Centre pour la chirurgie mondiale et du Centre de simulation Steinberg pour produire des à l’intention du personnel de la santé ukrainien.
- L’École des études religieuses de McGill organise une vente de livres usagés, dont l’ensemble des profits seront versés à des activités de secours humanitaire en Ukraine.
- Des tables rondes, des panels et des conférences d’experts ont réuni plusieurs centaines de participants et ont permis de sensibiliser la communauté mcgilloise et le public aux répercussions mondiales de l’attaque perpétrée contre l’Ukraine.
- Le Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill a regroupé de l’information sur les besoins en bénévoles et en dons pour les semaines et les mois à venir.
- On examine la possibilité de conclure des ententes bilatérales afin d’aider les établissements ukrainiens.
De plus, lorsqu’ils ressentent le besoin de parler à un professionnel en santé mentale, les étudiants peuvent faire appel au Pôle bien-être étudiant (514 398-6017) et au service , accessible en tout temps de n’importe où dans le monde. Les membres du personnel peuvent obtenir de l’aide par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés et à la famille.
Comme elle l’a toujours fait, la communauté mcgilloise est là pour prêter main-forte lorsqu’une crise mondiale survient. Nous sommes convaincus que la démocratie est essentielle à l’avancement du savoir. Par conséquent, nous dénonçons toute atteinte à cette démocratie et sommes solidaires des peuples qui se dressent contre de telles attaques.
Ěý
Cordialement,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études