Dans une mise en garde diffusée hier, le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Chine continentale. Dans les circonstances, nous recommandons fortement à tous les membres du corps professoral de ne pas se rendre en Chine et, s’ils y sont déjà , de quitter le pays le plus rapidement possible.
Si vous ĂŞtes actuellement en Chine :
Comme la situation évolue constamment, consultez les et les du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements à jour. Si vous décidez de rester en Chine, vous vous exposerez à ce que le gouvernement du Canada comme un « risque accru » de tomber malade et de « transmettre la maladie à d’autres groupes, y compris à la population canadienne ». Pour votre propre sécurité et celle des autres, je vous conseille vivement de quitter le pays le plus rapidement possible. Plusieurs pays ont pris des dispositions pour aider leurs ressortissants à quitter la Chine; communiquez avec les autorités consulaires de votre pays en Chine si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage.
Si vous prévoyez vous rendre en Chine dans les semaines à venir :
Je vous conseille vivement de revoir vos projets de voyage. Si vous vous rendez quand mĂŞme en Chine, vous vous exposerez et exposerez les autres Ă un risque important.
Ressources pour les voyageurs
- Si vous êtes à l’étranger et devez communiquer d’urgence avec l’Université McGill, contactez le Service de sécurité de McGill, au +1 514 398-3000. Vous pouvez joindre ce service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Par ailleurs, l’Université a mis en ligne un mini-site Web pour renseigner la communauté mcgilloise sur l’éclosion du coronavirus.
- Enfin, Affaires mondiales Canada met à la disposition des Canadiens une ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où ces derniers peuvent . Pour obtenir de l’aide, écrivez à sos [at] international.gc.ca ou composez le +1 613 996-8885 (à frais virés si ce service est offert dans le pays où vous vous trouvez).
- Pour obtenir les coordonnées de l’ambassade du Canada et des bureaux du consulat général du Canada en Chine, cliquez .
Je comprends que la situation est difficile et peut être source de stress, voire de grande inquiétude. Votre travail est important, bien sûr, mais ma priorité absolue est votre sécurité et celle de la communauté mcgilloise. Je vous demande avec insistance de faire tout le nécessaire pour vous mettre à l’abri des risques.
Cordialement,
Christopher P. Manfredi
Provost and Vice-Principal (Academic)