Ď㽶ĘÓƵ

Le projet de loi 21

Chers McGillois,

À titre de vice-principal exécutif et vice-principal aux études, je suis fier de notre communauté universitaire ouverte et accueillante. Et je tire également une grande fierté de l’engagement indéfectible de McGill à favoriser et à célébrer la diversité. Pour avoir échangé et collaboré avec nombre d’entre vous, je sais que ce même sentiment de fierté est largement partagé sur nos campus.

La semaine dernière, le projet de loi 21 : Loi sur la laïcité de l’État a été présenté à l’Assemblée nationale. Si elle devait être adoptée telle quelle, cette loi interdirait à certaines personnes en position d’autorité (enseignants, juges, procureurs de l’État, etc.) le port de signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions. La loi prévoit également, à des fins de sécurité ou d’identification, l’obligation de donner ou de recevoir certains services publics à visage découvert.

Dans sa version actuelle, le projet de loi 21 n’entraînerait aucune modification des pratiques et des politiques de McGill. Toutefois, la direction de l’Université surveillera l’évolution du projet de loi 21 à l’Assemblée nationale. Si notre perception des conséquences éventuelles de cette mesure sur notre établissement devait changer, nous veillerons à en informer notre communauté et à examiner les moyens à la disposition de l’Université pour atténuer les répercussions du projet de loi 21.

McGill adhère aux principes de laïcité et de neutralité religieuse qui sous-tendent le projet de loi. Toutefois, elle ne saurait appuyer l’édiction d’une loi qui pourrait limiter les possibilités de formation de ses étudiants et les débouchés professionnels de ses diplômés. Nous affirmons ainsi notre engagement ferme à l’égard des principes fondamentaux de McGill, notamment l’égalité et l’inclusion.

Professeur Christopher Manfredi

Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Back to top