La Stratégie climat et développement durable 2020-2025 établit un cadre pour accélérer les efforts de McGill en développement durable d’ici cinq ans. En s’appuyant sur le succès des plans d’action et documents stratégiques précédents, le contenu de la Stratégie se base sur des consultations menées auprès des étudiants, du personnel et du corps professoral.
La Stratégie s’articule autour de huit catégories : recherche et éducation; bâtiments et énergie; gestion des matières résiduelles; déplacements et mobilité; systèmes alimentaires; approvisionnement; espaces verts; et développement communautaire. Chaque catégorie comprend un objectif, une action phare et une série d’actions complémentaires.
Ìý
Deux thèmes transversaux imprègnent l’ensemble de la Stratégie : l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces thèmes mettent en évidence des façons dont la communauté mcgilloise peut s’impliquer et contribuer au développement durable ici.
Outre les deux cibles à long terme fixées lors du précédent plan d’action – atteindre la carboneutralité d’ici 2040 et obtenir la cote Platine en développement durable d’ici 2030 –, un troisième objectif à long terme vient s’ajouter : devenir un lieu « zéro déchet » d’ici 2035. Les objectifs et les actions de la Stratégie ont été structurés de manière à soutenir la réalisation des trois cibles à long terme.
(Source : Stratégie climat et développement durable 2020-2025)
Description du projet :
Avec l’École d’architecture et Gestion des installations et services auxiliaires, McGill planifie la construction d’un nouvel abri à vélos pouvant accueillir environ 40 vélos.
Cette initiative de développement durable sera aménagée sur le campus Macdonald. La structure sera fabriquée en bois et autres matériaux durables, et comprendra même un toit vert.
Il s’agit de la mise à l’essai d’un concept qui pourrait être repris en maints autres endroits sur les campus de McGill.
Renseignements connexes :
ɳٲ¹±è±ð |
Conception |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
90 000 $ – 100 000 $ |
Lieu |
Campus Macdonald |
Numéro du projet |
22 – 025 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |
Ìý
Ìý
Ìý