Le 680, rue Sherbrooke a été conçu comme immeuble à bureaux avec des espaces commerciaux aux deux premiers niveaux. Sa construction a pris fin en 1976. L’Université McGill en est copropriétaire depuis 1999 et partage sa superficie avec des locataires commerciaux. Une seconde entrée dotée de sa propre adresse (688, rue Sherbrooke) a été ajoutée dans la partie à hauteur double près de l’entrée d’origine.
Cette modification a servi Ă crĂ©er des voies de passage sĂ©parĂ©es pour les Ă©tudiants et le personnel des bureaux. L’entrĂ©e Ă©tudiante donnait un accès direct aux Ă©tages 2 Ă 4 et aux ascenseurs du 2e plutĂ´t qu’à ceux du foyer.ÂPendant cette pĂ©riode d’occupation partagĂ©e, l’universitĂ© a occupĂ© jusqu’à treize des vingt Ă©tages. McGill a achetĂ© le reste de l’immeuble en 2017 pour combler ses besoins d’espace.
L’immeuble occupe un emplacement de choix, coin Sherbrooke Ouest et University, entre le campus et le cœur du centre-ville. Désormais seul propriétaire de l’immeuble, McGill a aujourd’hui la possibilité de le transformer pour répondre à des besoins particuliers des étudiants. Mais comme il n’a pas été conçu à cette fin et qu’il n’a pas subi de cure de rajeunissement depuis sa construction, l’immeuble et ses divisions doivent faire l’objet d’une analyse en fonction de sa vocation éducative et des besoins de la population étudiante.
Description du projet:
Une portion du rez-de-chaussĂ©e du 680, rue Sherbrooke sera transformĂ©e pour accueillir les Services Ă©tudiants de l’École d’éducation permanente.Â
 L’endroit deviendra un lieu privilĂ©giĂ© des Ă©tudiants pour se rencontrer, circuler et passer le temps dans un environnement accueillant.ÂEnvergure du projet:
Le projet prĂ©voit la transformation d’une portion du rez-de-chaussĂ©e du 680-688, rue Sherbrooke pour accueillir les Services Ă©tudiants de l’École d’éducation permanente.Â
Cet espace deviendra un lieu privilégié des étudiants pour se rencontrer, circuler et passer le temps dans un environnement accueillant.  Certaines sections des niveaux immédiats du rez-de-chaussée (mezzanine et galerie souterraine) seront remodelées pour créer un espace plus uni.Comme les espaces extérieurs sont reliés à ces trois niveaux, il a fallu penser à des moyens de maximiser l’entrée de la lumière naturelle dans le nouvel intérieur.
DĂ©tails du projet:
ɳٲą±č±đ |
Conception |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
2 000 000 $ – 3 000 000 $ |
Lieu |
680, rue Sherbrooke (immeuble 246) |
Numéro du projet |
20-008 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |